En Corée du Sud, une autruche s’échappe d’un zoo et sème la panique dans la rue. Des milliers de kilomètres plus loin, un septuagénaire britannique atteint d’un cancer empoche le jackpot. Enfin, ce jeudi 28 mars a marqué le 321ème anniversaire de la rafle de Mialet.
Une autruche en fuite
Les habitants de Seongnam, en Corée du Sud, ont été surpris, mardi 26 mars, par l’évasion d’une autruche du zoo local. 20 Minutes rapporte que l’oiseau a parcouru plusieurs kilomètres dans la ville, évitant les voitures et les passants. L’animal a même tenté d’échapper à la police. L’animal a été capturé plus tard dans la journée, il s’avère que son escapade pourrait être liée au décès de son compagnon autruche, survenu un mois auparavant.
Un cadeau inespéré
En Grande-Bretagne, Ian Anderson et son épouse Marlyn ont remporté 1 million de livres sterling à l’EuroMillions le 12 mars. La BBC a rencontré Ian, en cette fin de mois de mars, ancien ouvrier de chantier âgé de 77 ans, qui est en phase terminale d’une maladie pulmonaire. Le couple prévoit d’utiliser ce gain pour s’installer dans un logement plus spacieux, afin d’améliorer la fin de vie du Britannique.
La « rafle » de Mialet
Sous Louis XIV, en pleine guerre des Camisards, qui durera de 1702 à 1710 dans les Cévennes, les troupes de l’armée royale, dirigées par Julien dit l’Apostat, ancien protestant converti au catholicisme, se rendent dans le Gard le 28 mars 1703. Les soldats capturent alors quasiment toute la population de Mialet, rappelle Mon Calendrier protestant. Au total, 210 hommes, 280 femmes et 180 enfants sont emmenés à pied jusqu’à Montpellier, puis transportés en bateau vers les prisons de Perpignan. Ils n’en reviendront pas.