Avec les fêtes de fin d’année, peut-être n’avez-vous pas eu le temps de lire toutes les dernières actualités culturelles et scientifiques de la fin décembre. Voici pour vous trois sujets en revue, autant culturels, scientifiques que spirituels. Au programme de vendredi 2 décembre : une étrange momie révélée en Italie nous en apprend plus sur le processus de momification, un retour sur l’œuvre de Jacqueline de Ribes décédée le 30 décembre, et l’anniversaire de l’excommunication de Martin Luther.

La teinte verte d’une momie italienne

Un spécimen tout à fait inhabituel. Exhumé à Bologne en Italie, le reste du corps de cet adolescent momifié, mort entre 200 et 400 ans, présente des teintes vertes très vives comme l’indique la revue Journal of Cultural Heritage. Selon les scientifiques, la couleur des quelques tissus mous encore accrochés aux os serait due au cercueil en cuivre où se trouvait le corps. En effet, des particules de cuivre se seraient mélangées aux restes des tissus. Les ions de cuivre ont remplacé le calcium et les chairs restantes ont été tâchées également, donnant cet aspect « vert-de-gris » comme une patine. C’est d’ailleurs ce même cuivre qui crée la couleur à la fois grise et verte sur certaines statues. Le procédé a été arrêté dès la fin du Moyen Âge car la couleur n’était pas suffisamment stable.

Jacqueline de Ribes, la « dernière reine de Paris », est morte à 96 ans

Élue au « Hall of Fame » de la mode et célébrée par les plus grands photographes de mode, Jacqueline de Ribes est morte à 96 ans, rapporte France Info. Styliste, femme d’affaires et symbole de l’élégance parisienne, notamment aux États-Unis, elle est décédée le mardi 30 décembre, a déclaré Stéphanie Mouly, son assistante. Aristocrate née en 1929, elle créera sa propre maison de couture avec les encouragements d’Yves Saint Laurent dont elle fut la cliente et amie. Très connue aux États-Unis comme l’incarnation de l’élégance parisienne, son œuvre donne lieu à une exposition au Costume Institute du Metropolitan Museum de New York, intitulée « Jacqueline de Ribes, the Art of style ». Son style, défini par Vogue, combine élégance et puissance au contraire du luxe. Ses créations, plus austères que celles de son contemporain Valentino Garavani, ont inspiré le personnage de Joan Collins dans Dynasty.

Decet Romanum Pontificem, ou l’excommunication de Martin Luther

Nous sommes le 3 janvier 1521, il y a 505 ans. Ce jour verra l’un des événements marquants de l’histoire de la Réforme protestante, rapporte France Inter. Datée de la publication du Decet Romanum Pontificem, une bulle pontificale actant l’excommunication de Martin Luther, la date marque une rupture définitive avec Rome. Luther et ses partisans sont alors jugés hérétiques. Il ne sera pas condamné à mort mais banni. Grâce à la récente invention de l’imprimerie, dès le jour de son excommunication, des traductions en langues populaires de ses thèses circulent déjà partout en Europe. Le théologien s’était montré particulièrement critique de l’Église, notamment de la vente des indulgences.