Fini la politique, à l’approche du week-end, l’actualité tonitruante et parfois anxiogène laisse place à la culture et au divertissement. Saviez-vous que certains dinosaures arboraient des couleurs très vives et qu’un tunnel rempli d’œuvres street art se trouve en plein Paris sous le jardin des Tuileries ? Voici pour vous trois infos futiles (ou pas).

Des dinosaures hauts en couleurs

Pour tous les éternels enfants, voici une information qui en satisfera plus d’un. Présents dans nos imaginaires occidentaux depuis les romans de Jules Verne, les grands lézards du Trias et du Jurassique restent incontournables pour tous les curieux de l’histoire terrestre. Selon une nouvelle étude parue dans la revue New Scientist, contrairement à ce que l’on pouvait s’imaginer de la couleur des dinosaures, arborant des couleurs ternes entre le vert et le brun, certains pouvaient avoir des couleurs aussi vives que certains oiseaux. En effet, après avoir analysé des fossiles de peau de sauropodes vieux de 145 millions d’années, les chercheurs ont trouvé divers mélanosomes, des structures cellulaires qui stockent la mélanine, indique Slate. Elles laissent entrevoir « une diversité potentielle de couleurs », rapporte Tess Gallagher, de l’Université de Bristol au Royaume-Uni.

Un haut lieu du graff parisien dans un tunnel parisien

Réouvert il y a à peine trois ans, le tunnel des Tuileries est désormais rempli de graffitis et autres peintures street art. Une référence au niveau international comme en témoigne l’un des habitués du lieu : « C’est en effet vraiment devenu un haut lieu de la création reconnu dans le monde entier », se réjouit Nicolas Laugero Lasserre, le cofondateur de Fluctuart, un centre d’art urbain cité par Le Parisien. Yak, un graffeur parisien, témoigne également : « Désormais, on croise des graffeurs des États-Unis qui passent ici lorsqu’ils ont une expo à Paris. C’est devenu un lieu central pour notre petite communauté ». Situé en face des Beaux-Arts de Paris et en dessous du Louvre, comme un symbole de la marginalité des cultures hip-hop, libre à vous d’y faire un tour, ou d’y laisser votre signature ?

Le 19 décembre : premier jour de la bataille de Dreux entre protestants et catholiques

Le 19 décembre signe un jour funeste pour l’histoire des religions en France. Premier jour de l’un des premiers grands combats ouverts entre religions, en 1562. Le conflit oppose les troupes catholiques menées par le connétable de Montmorency et le duc de Guise face aux protestants huguenots commandés par Louis de Condé et Gaspard de Coligny, rapporte le média L’Histoire. Parmi les forces en présence, on note 13 000 hommes dont 5 000 cavaliers du côté protestant et 18 000 hommes dont 2 500 cavaliers du côté de l’armée royale. À l’issue de la bataille, politiquement défavorable aux troupes protestantes, le prince de Condé sera capturé. Il s’ensuivra par la suite un édit de pacification qui autorise le culte réformé mais seulement aux nobles, mais également une nouvelle guerre quatre ans plus tard due à la fragilité de l’édit.