Une météorite s’est écrasée sur une maison à Charlottetown, au Canada, manquant de peu de blesser le propriétaire. À Pierrelatte, une tortue albinos rare est née à la Ferme aux Crocodiles, un événement exceptionnel. Enfin, le 23 janvier 1579, l’Union d’Utrecht a marqué la naissance des Pays-Bas modernes, unissant sept provinces protestantes face à l’Espagne.

Une météorite au Canada

La caméra de surveillance d’un couple résidant à Charlottetown, sur l’Île-du-Prince-Édouard (Canada), a enregistré des images impressionnantes d’une météorite s’écrasant à grande vitesse sur le perron de leur maison. L’incident s’est produit le 25 juillet dernier, alors que le couple était sorti pour promener leur chien. « Ce qui m’a bouleversé, c’est que j’étais là quelques minutes avant l’impact« , a confié le propriétaire à CBC News. « Si je l’avais vue arriver, je serais resté là, et elle aurait probablement pu me couper en deux […] J’ai frôlé la mort.« 

La naissance d’une tortue albinos à Pierrelatte

Une tortue à ventre rouge albinos a vu le jour à la Ferme aux Crocodiles, située à Pierrelatte dans la Drôme, un événement qualifié de « rare« , selon un communiqué publié ce jeudi 23 janvier par la réserve tropicale et relayé par France 3. Cette espèce aquatique, originaire des rivières et marécages d’Australie et de Nouvelle-Guinée, est « assez commune en captivité« , précise l’établissement. Cependant, « la naissance d’un spécimen albinos constitue un phénomène exceptionnel, représentant une rareté remarquable au sein de cette espèce« .

23 janvier 1579 : signature de l’Union d’Utrecht

Avec l’Union d’Utrecht, sept provinces hollandaises majoritairement protestantes se regroupent pour former une confédération, marquant ainsi la naissance des Pays-Bas modernes. Cet événement constitue une réaction directe à l’Union d’Arras, par laquelle certaines provinces du Sud déclarent leur fidélité à la souveraineté espagnole et au catholicisme.