Une pyramide a été découverte au Mexique durant la construction d’une autoroute, elle pourrait dater d’entre 650 et 1519 après J.-C. Le palmarès des Nikon Comedy Wildlife Photography Awards, qui récompense les photos animalières les plus drôles, a été dévoilé mardi 10 décembre. Enfin, le 13 décembre 1553 naissait Henri de Bourbon, devenu roi de France et de Navarre de 1589 à 1610 sous le nom d’Henri IV.

Une pyramide découverte au Mexique

Au Mexique, lors de la construction d’une troisième voie pour une autoroute, une ancienne pyramide a été découverte par l’équipe qui conduisait le chantier, raconte Slate. La pyramide s’enfonçait en partie sous la chaussée existante et comprend au moins dix monticules dans cinq sections différentes. Les fouilles ont déjà permis de découvrir plus de 150 artefacts : céramiques, coquillages, sols en chaux, matériaux lithiques. D’origine préhispanique, la pyramide pourrait dater d’entre 650 et 1519 après J.-C. Les équipes ont stabilisé l’ancienne pyramide à l’aide d’un mur de pierre avant de l’enterrer à nouveau, afin d’assurer sa conservation.

Des photos d’animaux originales

Chaque année, les Nikon Comedy Wildlife Photography Awards récompensent des photos d’animaux qui peuvent faire rire. Le palmarès de l’année 2024 a été dévoilé mardi 10 décembre et le vainqueur est l’Italien Milko Marchetti qui a pris en photo un écureuil qui semble coincé dans la cavité d’un tronc. Fondé en 2015 par Paul Joynson-Hicks, photographe animalier, le concours a une dimension internationale et est divisé en plusieurs catégories : mammifères, oiseaux, reptiles et amphibiens, rapporte Le Monde. Il a pour but de susciter de l’empathie envers les animaux en jouant sur l’anthropomorphisme. Les images parviennent à toucher le public, mais aussi à le sensibiliser à la préservation de la biodiversité.

La naissance d’Henri de Bourbon

Le 13 décembre 1553 naissait Henri de Bourbon, rappelle Mon Calendrier protestant. Il a été roi de Navarre de 1572 à 1589, puis roi de France et de Navarre sous le nom de Henri IV de 1589 jusqu’à son assassinat en 1610. Il est le premier souverain de la branche de Bourbon de la dynastie capétienne. Il est le fils de la reine de Navarre, Jeanne d’Albret, et d’Antoine de Bourbon, descendant du roi Louis IX et premier prince de sang. En vertu de la « loi salique », Henri est le successeur naturel du roi de France à la mort de François, duc d’Anjou.