L’engagement de l’Armée du Salut auprès de l’univers pénitentiaire remonte au XIXe siècle, avec sa mobilisation en Angleterre pour accompagner les personnes incarcérées à leur sortie. Il s’illustre le 14 octobre 2024 par l’inauguration d’une SIAE au sein du Centre Pénitentiaire de Mulhouse-Lutterbach (CPML), telle une main tendue et un tremplin. 24 heures par semaine, 10 travailleurs y reprennent confiance en eux et renouent avec la créativité, tout en préparant leur sortie.
A l’origine de ce dispositif au CPML
Il y a 5 ans, le pacte d’ambition de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE) initié par le Conseil de l’Inclusion dans l’emploi désignait les personnes placées sous main de justice (PPSMJ) comme public prioritaire pour l’IAE, en visant le déploiement d’un maximum de dispositifs dans les établissements pénitentiaires d’ici 2022.
Dans ce contexte en 2021, l’Atelier Chantier d’Insertion (ACI) Affaire d’Entr’Aide à Kingersheim (ouvert depuis 2011) avait fait partie des structures approchées pour la création d’un dispositif à Lutterbach. Puis son dossier-projet avait reçu un avis positif en juillet 2022, donnant alors le coup d’envoi de la création d’une SIAE au CPML. Le temps des travaux d’aménagement et de coordonner sa mise en place, c’est en mars dernier que la SIAE a débuté son activité au sein du Centre Pénitentiaire.
Une structure de transition et de création où (se)(re)construire
Dans cet atelier de 110 m2 qui a atteint sa pleine capacité en quelques mois, ce sont 10 personnes qui viennent travailler 24 heures par semaine du mardi au vendredi. Les travailleurs y fabriquent et imaginent des petits mobiliers et objets de décoration à partir d’objets issus de la recyclerie Affaire d’Entr’aide auxquels ils donnent une deuxième vie, et/ou à partir de matériaux collectés auprès de partenaires divers (bois, métal…).
Valérie, encadrante technique, les guide dans leur (re)découverte du travail du bois ou d’autres matériaux pour créer des objets de décoration et de petits mobiliers. Et en tant qu’accompagnatrice socio-professionnelle, Julie intervient en relation avec les Conseillers Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (CPIP).
Toutes deux soulignent l’effet bénéfique progressif du dispositif sur les travailleurs : « Voir qu’on leur fait confiance leur redonne confiance en eux et stimule leur créativité. Quelques-uns se découvrent un réel […]