Votée en février 2025, cette nouvelle loi pourrait-elle faire diminuer les « polluants éternels » pour la planète autant que pour nous ? Prévue pour être appliquée à partir du 1er janvier 2026, cette dernière interdira à la vente et à l’importation certaines marchandises fabriquées avec des PFAS, rapporte France Info. Une bonne nouvelle pour la planète après les traditionnelles hausses d’émissions de gaz à effet de serre pendant les fêtes dues aux achats de Noël et à l’acheminement des cadeaux.

En effet, une étude de l’ADEME citée par Reporterre rappelle que les Français émettent près de 6 300 000 tonnes d’émissions équivalent CO₂ pendant cette période. 57% de ces émissions sont dues aux cadeaux, fabriqués à l’autre bout du monde, énergivores et constitués de nombreux produits lourds (métaux rares, plastiques, circuits). Mais alors, quels produits seront concernés par cette interdiction à partir de janvier ? En premier lieu, ce sont les cosmétiques qui sont concernées. Des « polluants éternels » sont en effet régulièrement utilisés dans les poudres de maquillage, les mascaras, les soins anti-âge ou encore les fonds de teint.

Les PFAS dans le textile en ligne de mire des autorités

Ces polluants servent entre autres à rendre ces produits plus résistants à l’eau ou à maintenir leurs couleurs plus longtemps. « Ce qui est recherché avec les PFAS dans les crèmes anti-âge, ce sont les effets lifté et hydratant, empêchant l’eau de s’évaporer de la peau pour la ‘gonfler’ », rapporte Zoé Kerlo, ingénieure toxicologue dans les colonnes du média Vert. De même, en cette période de sport d’hiver, les skis sont également concernés. Sous ces derniers, se cachent des polluants éternels. Dans les farts, ces produits dont on enduit la semelle du ski, se cachent parfois des fluor qui permettent de mieux glisser sur la neige. Des polluants dangereux pour la planète autant que pour les professionnels chargés de leur entretien.

Même chose pour les parkas imperméables, vestes respirantes, chaussures étanches où se trouvent des PFAS. Ces dernières permettent une meilleure étanchéité à l’eau pour les tissus. Une interdiction à laquelle les industriels vont devoir se plier, à l’exception des vêtements de militaires et pompiers qui ne seront pas concernés. Pour l’heure, les ustensiles de cuisine ne sont pas encore concernés par la loi, malgré le fait qu’ils contiennent de nombreux PFAS. Les polluants éternels sont très utilisés pour le revêtement antiadhésif des poêles. « Encore une fois », la majorité alliée aux Républicains et au Rassemblement national a « cédé au lobbying [du fabricant] Seb [propriétaire de la marque Tefal], au détriment de la santé des Français. C’est une honte », avaient dénoncé les députés écologistes sur leurs réseaux.