Les 40e Victoires de la musique, présidées par Alain Souchon, ont eu lieu vendredi 14 février. L’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël se poursuit avec une sixième vague de libération d’otages israéliens contre des prisonniers palestiniens qui a eu lieu samedi 15 février. En Autriche, un demandeur d’asile syrien a tué un adolescent et a blessé cinq personnes lors d’une attaque au couteau. Des perquisitions à son domicile ont révélé une motivation islamiste. Dimanche 16 février, après près de deux semaines de compétition, l’équipe de France de ski alpin est repartie sans médaille des championnats du monde, une première depuis 2003. Enfin, la tenue d’un minisommet sur l’Ukraine et la défense européenne a été annoncé dimanche 16 février.
Le palmarès des Victoires de la musique 2025
Les 40e Victoires de la musique ont eu lieu vendredi 14 février. Durant la cérémonie, présidée par Alain Souchon, deux Victoires d’honneur ont été remises : l’une à Eddy Mitchell et l’autre à Sylvie Vartan. Zaho de Sagazan a été sacrée artiste féminine de l’année, tandis que Gims a remporté la Victoire de l’artiste masculin, rapporte RTL. La chanteuse Santa remporte la Victoire de l’album de l’année avec Recommence-moi et le prix de la chanson originale a été remis à Ceux qu’on était de Pierre Garnier. Le gagnant de la Star Academy a également remporté la Victoire de la révélation masculine. Le prix de la révélation féminine a été remis à Solann et celui de la révélation scène à Yoa. Made in France de DJ Mehdi a reçu la Victoire de la création audiovisuelle et le prix du meilleur concert a été attribué aux cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux olympiques et paralympique de Paris 2024.
Sixième vague de libération d’otages israéliens
Trois otages israéliens ont été libérés samedi 15 février dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu entre le Hamas et Israël. En échange, 369 prisonniers palestiniens, détenus par Israël, ont été libérés, indique Le Figaro. La première phase de la trêve, qui doit prendre fin le 1er mars, a permis la libération de 19 otages israéliens et 1134 Palestiniens. Les médiateurs redoublent d’efforts pour préserver la trêve alors que le Hamas a menacé de suspendre les libérations et Israël de reprendre la guerre. Les médiateurs espèrent entamer les pourparlers sur la deuxième phase de l’accord dès « la semaine prochaine ».
Un adolescent tué lors d’une attaque au couteau en Autriche
En Autriche, un homme a attaqué des passants avec un couteau samedi 15 février, tuant un adolescent de 14 ans et blessant cinq autres personnes. L’assaillant, un demandeur d’asile syrien, avait une motivation « islamiste », a indiqué le ministre de l’Intérieur autrichien. Il a précisé que l’auteur de l’attaque s’était radicalisé en ligne « en peu de temps », rapporte La Croix. L’assaillant, qui ne possédait pas de casier judiciaire, bénéficiait d’un permis de séjour valide. Il a arrêté juste après l’attaque et a été interrompu par un autre Syrien qui l’a percuté en voiture. Une perquisition effectuée dans l’appartement du suspect a révélé des « preuves claires d’une pensée radicale islamiste », comme des drapeaux de l’État islamique accrochés au mur, a affirmé Michaela Kohlweiss, cheffe de la police de Carinthie, où l’attaque a eu lieu.
Pas de médaille française aux Mondiaux de ski alpin
Pour la première fois depuis 2003, l’équipe de France de ski alpin n’a remporté aucune médaille lors des championnats du monde qui se sont tenus du 4 au 16 février. Clément Noël, qui avait remporté quatre victoires en Coupe du monde cet hiver, n’est pas parvenu à l’emporter lors du slalom masculin, indique franceinfo. Les têtes d’affiche, Cyprien Sarrazin et Alexis Pinturault, étaient absentes de ces Mondiaux en Autriche pour cause de blessures.
Un minisommet européen sur la sécurité
Jean-Noël Barrot a confirmé, dimanche 16 février, la tenue d’un minisommet sur l’Ukraine et la défense européenne lundi à Paris. Il réunira les chefs de gouvernement de l’Allemagne, de la Pologne, de l’Italie, du Danemark, le président du Conseil européen des chefs d’État et de gouvernement, António Costa, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, et le secrétaire général de l’Otan, Mark Rutte, détaille Libération. Cette réunion a lieu alors que les États-Unis souhaitent écarter l’Europe des discussions pour la paix en Ukraine.