En milieu scolaire, la violence peut s’opérer sous différentes formes. Qu’elle soit verbale, physique, sexuelle ou morale, de plus en plus d’élèves témoignent d’agissements subis par certains de leurs camarades et parfois même par des enseignants ou du personnel de l’établissement. Dans le sillage des révélations sur l’Affaire Bétharram, la ministre de l’Éducation nationale a lancé la réflexion au sein du ministère sur un projet de questionnaires à destination des élèves du premier et du second degré.

D’après les informations de France info qui a pu consulter ce projet, trois questionnaires différents ont été édités et vont être expérimentés dans quelques établissements avant la fin de l’année scolaire. Dans un premier temps, ils seront adressés aux élèves revenant de voyages scolaires et l’objectif sera de recueillir leurs témoignages sur de potentiels agissements qui auraient pu se produire durant ces voyages.

Le consentement et l’intimité de l’élève au centre du projet

Selon la source, les questions posées dans le premier questionnaire (adressé aux élèves d’école primaire) s’intéressent au rapport de l’élève avec les adultes qui l’ont accompagné durant le voyage scolaire. Par exemple : « Les adultes qui t’accompagnaient se sont-ils bien occupés de toi ? » ou encore « Est-ce que quelqu’un a voulu toucher des parties de ton corps sans que tu sois d’accord ? ». Le second document (adressé aux collégiens et lycéens) ira plus directement dans l’interrogation de l’élève sur de possibles atteintes à son intimité physique. « Estimez-vous que votre intimité était suffisamment respectée (durant le voyage scolaire) ? », « Avez-vous subi des violences au cours du séjour ? ».

Enfin, le troisième et dernier questionnaire sera destiné aux élèves résidents en internat et s’intéressera aux potentielles violences qui peuvent intervenir dans la vie en communauté. Ainsi, la question de la confiance envers les adultes de l’internat sera posée. Également celle des violences, « Avez-vous subi des violences au sein de l’internat ? »

Premier test en juin pour une mise en place définitive dès la rentrée 2025

Pour l’heure, le projet de ces questionnaires est en phase d’élaboration et doit encore être débattu avec les organisations syndicales compétentes. Une phase de test des questionnaires devrait être opérée au mois de juin, à l’issue des voyages scolaires de certaines classes. « En fonction des réponses à ces questionnaires, et à la moindre alerte, des entretiens avec des professionnels sociaux, de santé et des psychologues seront organisés », avait indiqué le ministère de l’Éducation nationale dans un communiqué en mars, précise ICI (ex-France Bleu).

En cas de validation des questionnaires entre le ministère et les syndicats, puis d’une phase de test concluante, les documents devraient être mis en place dès la rentrée prochaine à destination des élèves de toute la France. Pour l’heure, nous ne savons pas si ces questionnaires seront uniquement destinés aux élèves partant en voyage scolaire ou non. Toutefois, le ministère a choisi de rappeler l’importance du témoignage pour les victimes et a indiqué à la fin des trois questionnaires la phrase suivante : « Il y a toujours quelqu’un pour vous écouter », avec le rappel des numéros d’urgence 119 (enfance en danger), 3018 (harcèlement et violences numériques) et 3114 (prévention suicide).