Avec la nouvelle année, il est d’usage de faire des vœux et de prendre des bonnes résolutions (que l’on ne tiendra jamais…). Pour cette année 2023, je nous souhaite une année ordinaire : une année sans « opération militaire spéciale en Ukraine », sans débats stériles, sans scandale politique ou de mœurs, sans épidémie ou autre confinement…
Bref, une année calme, ennuyeuse même, une année de repos et de paix. Une année où l’on pourra se recentrer sur l’essentiel : comment faire et gagner la paix, museler les tyrans, soutenir le combat des femmes pour la liberté, en remettant la religion à sa juste place… Et puis surtout réfléchir, méditer, inventer et oser des réflexions et des actions autour de la sobriété de notre mode de vie. Devenir « sobre » est un processus dur, exigeant, pas du tout enthousiasmant, mais nécessaire.
Cette nouvelle année nous appelle une fois de plus à être vigilants dans tous les domaines, selon la parole de Pierre : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. » (I Pierre 5,8). Nous le savons hélas trop bien, mais nous pouvons chanter avec Luther :
« C’est un rempart que notre Dieu : Si l’on nous fait injure,
Son bras puissant nous tiendra lieu Et de fort et d’armure.
L’ennemi contre nous Redouble de courroux ; Vaine colère ! Que pourrait l’adversaire ? L’Éternel détourne ses coups. »
Alors n’hésitons pas à chanter à pleine voix tout au long de l’année pour nous donner du courage et remercier Dieu de ses bienfaits.