Le chef de l’État ukrainien Volodymyr Zelensky est actuellement en tournée dans toute l’Europe, rapporte BFMTV. En visite à Paris, ce dernier s’est rendu à l’Élysée le matin du lundi 17 novembre pour une rencontre qui a porté ses fruits entre les deux pays. Résultat des courses : les deux présidents ont signé une déclaration d’intention » en vue de l’achat de futurs avions de combat français Rafale, environ une centaine.

Pour Volodymyr Zelensky, « ce sera le plus grand système de défense aérienne au monde », s’est-il félicité devant quelques journalistes. Du côté de l’Élysée, on se réjouit d’un accord qui se projette « sur un horizon d’une dizaine d’années » et prévoit de possibles contrats à venir sur l’achat d’autres systèmes de défense.

Les deux chefs d’État au mont Valérien

Avant la signature de cette lettre, les deux chefs d’État se sont entretenus avec des industriels de l’armement français dans un hangar fermé alors que Moscou revendique la prise de trois nouveaux villages dans l’Est de l’Ukraine. Platonivka dans la région de Donetsk, Dvoritchanské dans la région de Kharkiv et Gaï, à Dnipropetrovsk, seraient tombés sous étendard russe.

Zelensky et Emmanuel Macron se sont ensuite rendus au mont Valérien, à l’ouest de Paris, pour aller ensuite au quartier général de l’état-major de « la force multinationale Ukraine », préparée par Paris et Londres. Cette dernière pourrait être déployée dans le cadre d’un accord de cessez-le-feu afin de garantir des clauses de sécurité pour l’Ukraine. Emmanuel Macron s’est réjoui d’un « grand jour » sur X, après la signature de la lettre scellant la vente de dizaines de Rafales.