Les plus de 80 pays présents au sommet pour la paix en Ukraine ont publié dans un communiqué une déclaration finale pour mettre fin à la guerre. Ils ont commencé par rappeler qu’ils soutenaient la « souveraineté, l’indépendance et l’intégrité territoriale » de l’Ukraine, rapporte TF1 info. Toutefois, « parvenir à la paix nécessite la participation et le dialogue entre toutes les parties » ont rappelé les pays qui ont ainsi reconnu que la Russie devait être impliquée dans les négociations. À noter qu’aucun pays des BRICS (Brésil, Inde, Chine, Afrique du Sud, NDLR) n’a soutenu cette déclaration finale.

En effet, la Russie n’avait pas été invitée au sommet pour la paix qui s’est déroulé en Suisse. À l’issue de cette rencontre, Volodymyr Zelensky a estimé que la Russie et ses dirigeants « ne sont pas prêts à une paix juste », indique France 24.  La Russie peut négocier la paix « demain, si elle se retire de notre territoire », a assuré le président ukrainien lors d’une conférence de presse. Pour sa part, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a souligné que ce sommet « n’était pas une négociation de paix. Parce que Poutine ne veut pas sérieusement mettre fin à la guerre ».

Les questions de sécurité alimentaire et de sécurité nucléaire

Le communiqué souligne également que « la sécurité alimentaire ne doit être en aucune manière être militarisée ». La sécurité nucléaire a, elle aussi, été abordée. Le texte final appelle donc l’Ukraine à avoir un « contrôle souverain total » sur la centrale nucléaire de Zaporijjia, qui a été prise par les Russes en mars 2022. Enfin, dans leur déclaration finale, les participants ont appelé à la libération « par échange complet » des prisonniers de guerre, mais aussi « de tous les enfants ukrainiens déportés et illégalement déplacés ». Vladimir Poutine est sous le coup d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale pour la déportation d’enfants des zones occupées. Le texte réclame aussi que tous les civils ukrainiens illégalement détenus soient rendus à l’Ukraine.