Le dispositif Stop abus a été créé en 2022. Il a pour mission de recueillir la parole des victimes d’abus sexuels dans les Églises évangéliques et de les orienter vers les structures d’aide adaptées. Le CNEF a ainsi souhaité proposer un espace sécurisé à toute personne victime ou témoin de violences ou d’abus sexuels au sein d’une structure, Église, union ou œuvre protestante évangélique. La porte d’entrée de ce service est un site web (www.stop-abus.fr).

Comment fonctionne Stop abus ?

Le service d’écoute Stop abus a été lancé sous la responsabilité d’une commission de conseil et de suivi (CCS), indépendante du CNEF. Il repose sur plusieurs principes fondamentaux : une écoute bienveillante et confidentielle – les victimes ou témoins peuvent signaler des abus via un formulaire en ligne ou une adresse électronique dédiée ; une prise en charge rapide par une équipe formée à l’accompagnement des victimes, qui analyse chaque signalement et oriente les personnes vers des professionnels (psychologues, juristes, associations spécialisées) ; une prévention renforcée – le CNEF s’engage à sensibiliser les responsables d’Églises et les fidèles aux enjeux de la lutte contre les abus.

Une démarche de transparence et de responsabilité

L’initiative Stop abus s’inscrit dans une démarche plus large de responsabilisation des Églises évangéliques. Le CNEF encourage les structures ecclésiales à adopter des pratiques respectueuses et éthiques afin de prévenir tout abus de nature sexuelle. Par des actions de prévention et de formation, nous attirons l’attention de tous nos responsables (pasteurs, anciens, diacres, responsables enfance et jeunesse, etc.) sur l’importance d’être exemplaires dans leur service. Dans cette optique, les unions d’Églises et les œuvres ont signé une charte pour accompagner la mise en place de ce service. Elles ont mis en œuvre, ensemble, des actions de prévention dans leurs communautés et associations pour avertir les personnes et les informer de leurs droits, veiller à ce que les victimes puissent être accompagnées sur le chemin de la restauration, signaler et traiter les situations en conformité avec les lois de notre pays, s’assurer que les ministres du culte et responsables d’Églises et œuvres soient choisis avec vigilance, formés à leurs responsabilités spirituelles et légales, et accompagnés dans l’exercice de leur ministère.

Avec Stop abus, le CNEF réaffirme son engagement en faveur d’une Église sûre, où chaque individu peut
évoluer dans un cadre de confiance et de respect. Toute personne en détresse ou témoin d’une situation préoccupante est invitée à contacter Stop abus pour briser le silence et recevoir un accompagnement adapté.

Le service Stop abus offre une plateforme d’écoute et d’assistance aux victimes de violences et d’abus sexuels.

  • Il recueille la parole des victimes par un formulaire dédié.
  • Il les informe et les oriente vers un accompagnement pastoral, psychologique ou juridique.
  • Il alerte, si besoin, les autorités judiciaires concernées.
  • Il implique les Églises, unions ou œuvres intéressées.