Le dispositif Alerte enlèvement a été déclenché vendredi 12 juillet, après la disparition d’une petite-fille de 6 ans. Celle-ci a été retrouvée morte dans la soirée. L’ancien président des États-Unis a été visé par des coups de feu, samedi 13 juillet, lors d’un meeting dans le cadre de l’élection présidentielle. Le week-end a aussi été riche en actualités sportives, avec la victoire de l’Espagne à l’Euro de football ainsi que l’arrivée de la flamme olympique à Paris.
Une fillette retrouvée morte après une alerte enlèvement
Célya, 6 ans, a été enlevée et tuée, vendredi 12 juillet en Seine-Maritime. Son beau-père a été placé en garde à vue samedi après le déclenchement du dispositif alerte enlèvement. Une information judiciaire a été ouverte pour "tentative de meurtre" contre sa compagne, "enlèvement de mineur de moins de 15 ans" et "meurtre de mineur de moins de 15 ans". Avant d’enlever l’enfant, il avait agressé sa compagne avec un couteau, a indiqué Le Monde. Dimanche 14 juillet, la garde à vue du quadragénaire a été levée après des "déclarations délirantes" et il a été hospitalisé d’office, a précisé Le Monde.
Donald Trump victime d’une tentative d’assassinat
L’ancien président des États-Unis, candidat à la présidentielle américaine, a été touché par une balle à l’oreille, samedi 13 juillet, lors d’un meeting en Pennsylvanie, a rapporté franceinfo. Thomas Matthew Crooks, est l’auteur de la tentative d’assassinat, il a été tué par le Secret Service. Âgé de 20 ans, il a été identifié par le FBI. Donald Trump a été blessé à l’oreille tandis qu’un spectateur a été tué et deux autres ont été blessés.
Cinq individus soupçonnés de projets terroristes mis en examen
Un majeur et quatre mineurs soupçonnés de projets terroristes ont été mis en examen, samedi 13 juillet, a affirmé franceinfo. Trois hommes de 16, 17 et 20 ans ont été placés en détention provisoire et le mineur de 14 ans a été placée sous contrôle judiciaire. Dans le cadre de cette affaire, un premier jeune de 17 ans avait été interpellé, placé en garde à vue puis mis en examen pour association de malfaiteurs terroriste criminelle en mai 2024.
L’Espagne victorieuse de l’Euro 2024
L’Espagne s’est imposée contre l’Angleterre (2-1), dimanche 14 juillet, en finale de l’Euro 2024 qui se déroulait en Allemagne. Grâce à des buts de Nico Williams et Mikel Oyarzabal, la Roja est devenue championne d’Europe pour la quatrième fois, après 1964, 2008 et 2012, a indiqué RTL. Le premier but a été marqué par Nico Williams à la 47e minute, suivi d’une égalisation de l’Angleterre avec un but de Cole Palmer à la 73e minute. Mikel Oyarzabal a assuré la victoire à l’Espagne avec un but à la 86e minute.
La flamme olympique est arrivée à Paris
La flamme olympique a traversé des lieux emblématiques de Paris, dimanche 14 juillet, jour de la Fête nationale en France. Le relais a commencé sur les Champs Élysées, puis la flamme est passée devant la cathédrale Notre-Dame, où elle était portée par un pompier. Devant le Bataclan, un hommage a été rendu aux victimes des attentats du 13-Novembre. Enfin, la flamme a traversé le Louvre, avant que le chaudron olympique soit allumé par Yannick Noah sur le parvis de l’Hôtel de ville, a rapporté RTL.