La ministre du Tourisme Nathalie Delattre a annoncé lundi 26 mai espérer « battre encore un record en 2025« , notamment grâce au report vers la France de nombreux touristes cherchant à éviter les États-Unis, selon elle. Alors en visite pendant deux jours en Corse, elle s’est réjouie de l’arrivée de touristes « en manœuvre d’évitement » du pays à la bannière étoilée, peut-on lire dans le Figaro. Après une année 2024 record pour le tourisme français, Nathalie Delattre profite donc de la défiance à l’égard du président américain Donald Trump pour viser toujours plus haut.
Des touristes canadiens, japonais et brésiliens plus nombreux en France
Alors que le secteur du tourisme mondial a retrouvé en 2024 la quasi-totalité de son niveau d’avant la pandémie de Covid-19 selon Time Out, la France reste quoi qu’il arrive le pays le plus visité au monde cette année encore. La ministre du Tourisme entend bien garder ce cap et attirer les visiteurs fuyant les États-Unis, notamment les Canadiens et les Japonais, dont elle constaterait déjà une arrivée plus importante. Il y aurait ainsi, d’après ses dires, « 30% de plus de touristes canadiens et de touristes japonais, parce qu’ils ne souhaitent pas aujourd’hui visiter les États-Unis de Trump ». Pour développer l’attractivité touristique de la France, elle souhaite mettre l’accent sur un pan très symbolique de la culture française et de son image à l’étranger en misant sur l’œnotourisme. Notant que, sur les huit dernières années, le pays a connu « une croissance de 20% » dans ce domaine cumulant 12 millions d’intéressés par an.
Jeux olympiques, Notre-Dame de Paris… une année 2024 qui a ramené un grand nombre de touristes
Si l’année dernière a été un excellent cru pour le tourisme français, plusieurs raisons exceptionnelles peuvent y avoir contribué. « Rythmée par les Jeux olympiques et paralympiques, les 80 ans du Débarquement de Normandie et la réouverture de Notre-Dame de Paris, le tourisme français a bénéficié d’un fort dynamisme et d’une vitrine exceptionnelle dans le monde entier », peut-on lire sur le site de l’Agence de développement touristique de la France. Ce sont ainsi plus de 100 millions de touristes internationaux qui ont foulé le sol français en 2024. Consciente de ce paramètre, Nathalie Delattre se montre pourtant confiante et estime que l’Hexagone « pouvait espérer battre encore un record en 2025, alors que nous n’avons pas de grands événements ».