Alors que les missiles russes continuent de pleuvoir sur les villes ukrainiennes, les Églises locales font ce qu’elles peuvent pour soutenir les victimes de la guerre. Sur une colline au centre de Kiev se trouve l’église Sainte-Catherine, siège d’une communauté luthérienne qui remonte à la fin des années 1700 et qui rassemble aujourd’hui environ 350 membres.

La communauté, l’une des 18 que compte l’Église évangélique luthérienne allemande d’Ukraine, membre de la Fédération luthérienne mondiale depuis juin 2022, témoigne de la douleur causée par l’invasion russe de l’Ukraine et de la difficulté à soutenir les personnes en détresse.

Des Églises solidaires

Lorsque la Russie a recommencé à bombarder la ville, les missiles ont également touché un dépôt d’aide humanitaire fourni à l’Église luthérienne d’Ukraine par une autre Église membre de la FLM, l’Église évangélique de la confession d’Augsbourg en République slovaque. Le dépôt a été endommagé, causant un mort et de nombreux blessés, a déclaré Lidija Tselsdorf, responsable de l’Église évangélique luthérienne allemande de Sainte-Catherine. La guerre a eu un impact profond sur des personnes de tous horizons : non seulement à cause de la douleur et de la souffrance, mais aussi parce qu’elle a uni les communautés ukrainiennes d’une manière jamais vue auparavant. « La guerre a rapproché les communautés : les gens ont commencé à s’entraider sans rien attendre en retour », a déclaré L. Tselsdorf.

Sur tous les fronts

L’Église Sainte-Catherine de Kiev collabore avec un fonds caritatif appelé « Free Heart », à travers lequel elle distribue de l’aide aux communautés dans le besoin, par exemple dans l’oblast de Tchernihiv, dans le nord de l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, elle a soutenu environ 4 000 personnes à travers le pays. « Ce que nous soutenons, ce sont les personnes qui ont perdu leur maison à cause de la guerre, qui ne reçoivent pas d’aide humanitaire à grande échelle ou qui vivent dans des zones difficiles d’accès », a expliqué la responsable. « Nous leur fournissons de la nourriture, des vêtements d’hiver, des articles d’hygiène et parfois même des matériaux de construction. »

« Par notre travail bénévole, nous voulons montrer que nous sommes une nation amie et que nous sommes prêts à aider les personnes en situation de crise. Nous prions pour la paix en Ukraine et dans le monde entier », a conclu L. Tselsdorf.

En terrain connu

Lors d’une visite à Sainte-Catherine le 14 octobre, Bhoj Khanal, chef de l’équipe intérimaire de la FLM Ukraine, a analysé l’importance des racines locales de la Fédération en tant que communion d’Églises engagées dans l’aide humanitaire à travers le monde. Le travail réalisé par la communauté locale intègre l’opération humanitaire d’un programme de la branche diaconale de la FLM, qui intervient dans les domaines de l’éducation, de la cohésion sociale, de la santé mentale et du soutien psychosocial, ainsi que dans la préparation au froid des mois d’hiver.