Une double naissance particulière
“Ce sera une belle situation dans cette famille heureuse, où l’on fêtera un anniversaire le 31 et un autre au 1er janvier !” s’est exclamé le chef du département de périnatalogie de l’hôpital, tout en qualifiant la situation “d’inhabituelle”. À Split, en Croatie, alors que tout le monde était sur le point de célébrer la nouvelle année, une femme enceinte de jumelles s’apprêtait à accoucher. Rien d’anormal, si ce n’est que la première petite fille est venue au monde à 23 h 59, tandis que la seconde est née à 0 h 01, le 1er janvier 2024 ! Ainsi, selon les actes de naissance, les jumelles ne sont pas officiellement nées la même année. Comme l’explique 20 Minutes, la maternité de l’hôpital croate avait déjà vécu cette situation, mais jamais au passage à la nouvelle année. La petite fille née le 1er janvier est ainsi devenue le premier bébé né en 2024 dans le pays. Si c’est la première fois que ce genre de naissance se produit en Croatie, la situation s’était déjà présentée aux États-Unis, il y a dix ans, lors du passage à 2014.
Un âge record !
Le très sérieux livre Guinness des records a rendu son palmarès, et une famille française y est présente pour une particularité assez insolite. En effet, cette fratrie est l’une des plus anciennes du monde, et elle est française ! La famille Toutée vit dans l’Yonne, et les cinq frères et sœurs sont presque tous centenaires. Paulette Toutée, l’aînée âgée de 102 ans qui ne vit pas encore en maison de retraite, a pris la parole, rapporte RTL : « Si on n’a pas de soucis de famille, c’est déjà beau ! Il ne faut pas se compliquer la vie. Et merci à nos parents qui nous ont faits comme ça ! » Ensemble, la fratrie cumule précisément 496 ans, un âge record !
Douze ans avant, une monnaie unique
Le 1er janvier est souvent synonyme de changements ou de réformes. Il y a douze ans, le 1er janvier 2002, les habitants de douze pays de l’Union européenne accueillaient une nouvelle monnaie, composée de nouvelles pièces et de nouveaux billets : l’euro. Même si le changement avait été effectué trois ans auparavant, avec la fixation autoritaire du taux de change entre les anciennes monnaies et l’euro, la véritable transition a eu lieu en 2002, avec l’apparition définitive et concrète des billets et des pièces. La décision est prise le 10 décembre 1991, lors de la signature d’un traité à Maastricht par les douze pays composant la Communauté économique européenne (CEE). Selon herodote.net, ces derniers décident alors de créer l’Union européenne, remplaçant la Communauté économique européenne et instaurant alors la création d’une monnaie unique, bouleversant l’économie, mais également le quotidien et les habitudes des habitants de l’Union européenne. Depuis sa création, l’euro a connu de nombreuses crises, comme la crise grecque, remettant souvent en cause l’utilité d’une monnaie unique en Europe.