« Depuis mon divorce, la foi est revenue au centre de ma vie. Aujourd’hui, rencontrer quelqu’un qui n’aurait pas les mêmes valeurs spirituelles que moi aurait peu de sens », relève Aline*, quadra neuchâteloise. Désireuse de refaire sa vie, cette protestante réformée et mère de deux enfants vient de s’inscrire à une soirée de « spi-dating », qui aura lieu le 9 mai au caveau du Château de Colombier (NE). Organisé par l’Église réformée évangélique du canton de Neuchâtel (EREN) et l’association Arc-en-ciel, cet événement, qui sera donné « dans un cadre intimiste, romantique et musical », se veut une occasion de faire des rencontres entre personnes partageant un même socle chrétien. Il est ouvert à « toute personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou affective ».

« Il est normal que des personnes aient envie, dans le cadre d’une rencontre amoureuse, que leurs spiritualités respectives se rejoignent », commente Nicole Rochat, initiatrice de la soirée. Selon cette pasteure, sexologue et thérapeute de couples, « la spiritualité joue bien souvent un rôle dans la vie au quotidien et dans certains choix de vie, en même temps qu’elle impose parfois certaines priorités ». Dès lors, « le fait que deux êtres se retrouvent sur ce plan-là permet un vivre ensemble plus harmonieux, et participe parfois aussi à ce que ces personnes se plaisent ».

Selon la ministre, cette soirée répond à un vrai besoin. « Les algorithmes sur les sites ou applications de rencontres se servent très peu de la composante religieuse afin de rapprocher les profils d’utilisateurs », poursuit Nicole Rochat. « Certains sites ne demandent d’ailleurs même pas de renseigner ce critère. »

Famille traditionnelle

Conscients de l’existence de ce marché de niche, certains sites ont au contraire tablé sur cette attente, et remportent un succès grandissant. Pour preuve, le site Theotokos, qui se présente comme « le leader de la rencontre chrétienne », aide à la formation de couples de chrétiens depuis plus de dix-huit ans. Fort de 400 000 inscrits, Theotokos en comptait 100 000 de moins en 2019.

Créé par Olivier Orna, formé au marketing et à l’administration d’entreprise, ce site payant a totalisé plus d’un 1,7 million de sessions actives depuis la France en 2022, et 35’947 depuis la Suisse. Et s’il peut se vanter d’être à l’origine de plus de 2 000 mariages, Theotokos, en plus de son activité en ligne, organise des sorties pour célibataires chrétiens, entre journées de randonnée ou soirées bowling à travers l’Hexagone. Environ 3 000 personnes auraient déjà pris part à […]