Un diplôme insolite

Claude Pérès, né en 1932 à « Tanazac », un hameau de Monbert, a été honoré lors de la cérémonie des vœux. À la demande de François de Moizard, président de la Fédération française d’aéronautique et aérostatique, dont Claude Pérès fait partie, le maire lui a décerné le titre de 1er aérostier de France en reconnaissance de son rôle en tant qu’instructeur et examinateur comme le détaille la Dépêche. Cette agréable surprise a été accompagnée de la remise de la médaille de la ville d’Auch par le maire Christian Laprébende, une promesse faite à Claude Pérès depuis 1975. À cette époque, il avait fait décoller un ballon depuis la place de la mairie pendant la foire, attirant près de 25 000 spectateurs. La matinée s’est conclue par un moment convivial autour d’un pot de l’amitié.

Une souris fée du logis

À Builth Wells, au Pays de Galles, le photographe animalier Rodney Holbrook a été intrigué lorsque des objets laissés dans son garage étaient mystérieusement rangés chaque nuit comme le précise Huffpost. Pour résoudre ce mystère, il a décidé d’installer une caméra nocturne. C’est ainsi qu’il a fait la surprenante découverte : une souris était en fait en train de faire le ménage dans son garage, transformé en établi, pendant la nuit. Le photographe de 75 ans a partagé avec la BBC que ce phénomène intriguant persistait depuis deux mois, et qu’il avait surnommé la souris en question la « Welsh Tidy Mouse ». Il a expliqué : « Au début, j’ai observé que la nourriture que je donnais aux oiseaux se retrouvait dans de vieilles chaussures que je conservais dans la remise, alors j’ai décidé d’installer une caméra ».

17 janvier 1562 : signature de l’édit de janvier

Le 17 janvier 1562, à l’âge de 12 ans, le roi Charles IX signe l’Édit de Janvier, également connu sous le nom d’édit de tolérance de Saint-Germain, nommé d’après le château où il a été promulgué. Cet édit, rédigé par la régente du royaume, Catherine de Médicis, avec l’aide du chancelier Michel de l’Hospital, accorde aux protestants français le droit de célébrer leur culte en dehors des villes fortifiées et de tenir des assemblées dans des maisons privées à l’intérieur de ces mêmes villes. Mais , cette mesure intensifie les tensions entre catholiques et protestants. En effet, l’esprit de tolérance contenu dans l’édit ne parvient pas à s’étendre au-delà des cercles éduqués, alimentant ainsi le ressentiment entre les deux communautés religieuses.