En Europe, la natalité connaît une baisse continue depuis plusieurs années. En effet, la Commission européenne chargée de l’information statistique, Eurostat, indique qu’en 2021, il y a eu 4,09 millions de naissances, soit un million de moins qu’en 1990 et deux millions de moins qu’en 1975.
Un sondage, publié avant les fêtes de fin d’année par l’Institut fédéral allemand de recherche sur la population (BIB), indique qu’il y aurait un lien étroit entre la croyance religieuse et le désir d’avoir des enfants. Ainsi, selon cette étude, la religion participerait à l’augmentation de la fécondité d’un pays.
Dans le cadre de cette étude, près de 12 000 adolescents allemands ont été questionnés pour comprendre les futurs « comportements en matière de fécondité […] dans la vie adulte ». La majorité des sondés sont des chrétiens protestants et catholiques, mais l’analyse révèle qu’en matière de fertilité, ce n’est pas la religion à laquelle on adhère qui compte, mais la manière dont on pratique sa foi dans […]