Un manchot au plumage très rare

Au milieu des manchots au plumage noir, on remarque tout de suite un manchot qui se démarque particulièrement. Et pour cause : son plumage est presque entièrement blanc. Une anomalie résultant d’une exception génétique très rare, comme le rapporte le HuffPost. Selon les chercheurs interrogés, cet animal serait atteint de ce que l’on appelle le “leucisme”, une mutation génétique qui bloque la production de pigments dans le plumage. Contrairement à l’albinisme, qui entraîne un manque de pigmentation des yeux, de la peau ou des cheveux. Concernant le leucisme, seul le plumage est concerné. Publiée sur Instagram, la vidéo de ce spécimen, filmée par le photographe Hugo Alejandro Harros Guerra, cumule déjà des milliers de vues, tant le phénomène est rare. Mais ce manchot n’est pas le seul à être atteint de cette particularité. En 2016, un autre spécimen avait déjà été identifié, mais les scientifiques pensent qu’il s’agit peut-être du même animal, sachant que cette anomalie avait déjà été remarquée dans cette colonie, qui est la seule à rester au même endroit toute l’année.

Un vestige retrouvé à un endroit inattendu

Depuis presque vingt-quatre ans, ce Belge conservait chez lui un morceau de marbre provenant d’Italie. Incrustée dans son mur, cette pièce serait, selon les experts, vieille de plus de 2 000 ans et proviendrait de la cité de Pompéi. Interrogé par les médias, l’homme explique avoir acheté ce morceau de marbre à un vendeur à la sauvette après avoir visité le site de Pompéi en 1975. 20 Minutes explique que Belge ne s’est posé aucune question durant tout ce temps, mais cela change lorsqu’il décide de mettre en vente sa maison, il y a quelques semaines. Il s’interroge alors sur sa valeur et décide d’envoyer un e-mail au musée gallo-romain de Tongres. Face aux photos, l’archéologue reconnaît assez rapidement l’origine de l’objet, mais l’homme décide de se rendre à Pompéi afin de confirmer sa première impression. Il explique ensuite la valeur inestimable du morceau de marbre. Ce dernier représente en effet le témoignage du tremblement de terre de Pompéi de 62 av. J.-C., or à Pompéi, il existe seulement deux preuves matérielles concernant ce séisme. La pièce va ainsi être renvoyée en Italie, afin d’être conservée dans un musée. De son côté, le Belge espère une compensation financière pour avoir gardé l’objet pendant ces nombreuses années.

Exécution de Louis XVI

Accusé de haute trahison pour avoir joué double jeu face aux assemblées nées de la Révolution, pour avoir tenté de s’enfuir à l’étranger et pour avoir comploté avec l’étranger, le roi Louis XVI est condamné en décembre 1792 par la Convention à la peine de mort. À 38 ans, le roi est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution, aujourd’hui place de la Concorde. Selon le site internet Hérodote, sa mort marque la fin de la monarchie française et constitue un événement majeur de la Révolution.