L’information a été publiée par l’association le 22 mai : Alexis Guerit a pris ses nouvelles fonctions de secrétaire général d’Église verte le 1er avril. Il s’agit d’une jeune association, créée il y a cinq ans par le Conseil d’Églises chrétiennes en France avec diverses institutions chrétiennes partenaires engagées en faveur de la sauvegarde écologique. Elle est soutenue par la Fédération protestante de France.
Alexis Guerit est diplômé en Sciences sociales et en Science politique, ainsi que du Conservatoire national des arts et métiers, en tant que responsable associatif. Il quitte à la fois son poste de vice-président du Conseil d’administration d’Église verte et ses fonctions de responsable de l’animation et du suivi des fondations individualisées à la Fondation du protestantisme, après six années d’exercice. Son rôle en tant que secrétaire général sera désormais la coordination entre les instances démocratiques de l’association et l’équipe nationale, actuellement composée de six salariées.
De la graine à l’arbre
Le modus operandi d’Église verte : la labellisation. Il existe en effet cinq niveaux de label pour les Églises, œuvres, mouvements, organismes et établissements chrétiens qui s’inscrivent dans le processus proposé. Le chemin va ainsi du titre de « Graine de sénevé » jusqu’à celui de « Cèdre du Liban », en passant par « Lis des champs » et « Cep de vigne ». Un éco-diagnostic via formulaires permet d’évaluer progressivement le nombre et la qualité des […]