Elle compte aujourd’hui soixante-douze bénévoles et cent treize salariés, investis dans différents domaines : les femmes en situation de prostitution, les demandeurs d’asile, les personnes sans abri ou en situation de grande précarité…

Très proche de toutes celles et tous ceux qui sont à risque d’exclusion, et tout particulièrement des femmes victimes d’exploitation sexuelle, Nueva Vida s’est engagée dans un partenariat avec l’entreprise textile Austral Sport, créée à Maliaño, en 1976. La société emploie plus de 20 % de personnes porteuses de handicap et collabore avec plusieurs ONG dont Médecins du monde.

Une formation qualifiante dans le textile

Grâce à son projet « Nueva Vida Textil », l’association offre à ses protégées l’occasion de se former dans le secteur du textile, dans un atelier flambant neuf situé au cœur de l’entreprise Austral et parfaitement équipé pour protéger l’identité et l’intégrité des femmes. Toutes bénéficient de cours d’initiation à l’habillement, apprennent les rudiments du métier, se familiarisent avec les différents types de vêtements, de tissus et de machines. Les femmes suivent également des programmes ciblés pour acquérir des connaissances plus techniques dans le domaine des vêtements industriels. À l’issue de leur formation, elles peuvent être embauchées et faire partie de l’équipe « Nueva Vida Textil ». « Nous voulons continuer à œuvrer pour l’insertion socioprofessionnelle des personnes en situation d’extrême vulnérabilité qui ont énormément de difficultés à obtenir un emploi stable et de bonnes conditions de travail », affirme Julio David García Justamante, responsable technique chez Nueva Vida. « Nueva Vida Textil » est un modèle d’initiative locale et responsable pour l’Espagne et le monde entier.

Des collaborations public-privé pour l’équité économique

Julio David García Justamante est persuadé qu’il est essentiel que les entreprises, le secteur public et la société civile unissent leurs forces en faveur d’un développement humain durable pour réduire les inégalités et construire un monde plus juste. « Dès l’adoption de l’Agenda 2030 par les États membres des Nations unies, en 2015, les secteurs public et privé se sont engagés dans de nombreuses initiatives afin de relever les grands défis économiques et sociaux au niveau local, national et mondial. Cette collaboration entre le secteur public, les entreprises et la société civile est nécessaire pour relever les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui », affirme le responsable technique.