La semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2024 est proposée sur la durée du 15 au 25 janvier. Il s’agit d’une action œcuménique internationale qui vise à rassembler tous les chrétiens autour d’un même thème. S’en déclinent des méditations et des sujets de louanges communs. Cette année, ce sont les chrétiens du Burkina Faso qui ont préparé les documents et choisi le thème: «Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même» (Luc 10, 27). Cette parole de Jésus dans la Bible fait suite à la parabole du bon Samaritain, passage de référence de la semaine.
Les instances œcuméniques de chaque pays sont ainsi invitées à médiatiser cette période de communion en mettant les ressources partagées à disposition. En terre helvétique, la Communauté de travail des Eglises chrétiennes en Suisse (CTEC.CH) s’en charge tandis que dans l’Hexagone, le Conseil d’Eglises chrétiennes en France (CÉCEF) fait le relais.
« Les chrétiens sont appelés à agir comme le Christ en aimant comme le bon Samaritain, en montrant de la pitié et de la compassion pour […]