Une attaque au couteau a eu lieu en Allemagne vendredi 23 août soir, faisant trois morts et huit blessés. Samedi, une synagogue a été incendiée à la Grande-Motte et l’auteur des faits a été interpellé. Pavel Durov, milliardaire franco-russe, fondateur de la messagerie cryptée Telegram a été arrêté dès son arrivée en France. Dimanche 25 août, le Hezbollah libanais a lancé une attaque éclair contre Israël, qui a annoncé avoir mené des frappes préventives en réponse. Enfin, à quelques jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, la flamme est arrivée en France dimanche.
Attaque au couteau en Allemagne
Trois personnes sont mortes à Solingen, en Allemagne, vendredi 23 août, lors d’un rassemblement chrétien, dans une attaque revendiquée par l’État islamique. Un homme a poignardé au hasard des personnes présentes dans la foule, faisant trois morts et huit blessés. Il s’est rendu aux autorités samedi dans la soirée, rapporte RTL. L’assaillant, un Syrien de 26 ans, était arrivé en Allemagne moins de deux ans auparavant et a indiqué avoir voulu "venger les musulmans de Palestine et de partout ailleurs".
Incendies criminels contre une synagogue
La synagogue de la Grande-Motte a été visée par des incendies criminels, samedi 24 août au matin, durant le shabbat. Deux voitures ont été incendiées dans la synagogue, ainsi que deux portes menant à l’édifice religieux, indique franceinfo. Un policier municipal a été blessé et un homme arborant un drapeau palestinien a été filmé par les caméras de surveillance. Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a ouvert une enquête pour tentative d’assassinats terroristes et le principal suspect a été interpellé dans la nuit de samedi à dimanche. Il s’agit d’un homme de nationalité algérienne de 33 ans en situation régulière.
Le PDG de Telegram interpellé en France
Le milliardaire franco-russe Pavel Durov, fondateur et président de la messagerie cryptée Telegram, a été arrêté samedi 24 août à son arrivée sur le sol français, affirme BFM TV. Il faisait l’objet d’un mandat de recherche français en raison des dérives constatées sur sa plateforme chiffrée utilisée à des fins de blanchiment d’argent, de trafic de stupéfiants ou encore de partage de contenus pédocriminels.
Le Hezbollah libanais attaque Israël
Le Hezbollah libanais a lancé des centaines de drones et roquettes contre des objectifs militaires en Israël, dimanche 25 août, lors d’une attaque éclair. L’armée israélienne a répondu avoir mené des frappes préventives en Israël pour éviter une "attaque d’envergure", relate franceinfo. Le mouvement islamiste chiite a assuré que son attaque était terminée dimanche et qu’il avait atteint ses objectifs. L’état d’urgence a été décrété en Israël, tandis que les États-Unis se sont dits "prêts à soutenir" leur allié.
La flamme des Jeux paralympiques en France
La flamme des Jeux paralympiques est arrivée en France dimanche après avoir traversé le tunnel sous la Manche, portée par la médaillée en escrime-fauteuil Emmanuelle Assmann. La flamme avait été allumée la veille à Stoke Mandeville, en Grande-Bretagne, le berceau historique des Jeux paralympiques, rapporte 20 Minutes. Au total, 12 torches, dont la principale, qui est arrivée à Calais, traverseront la France pendant quatre jours avant de converger vers Paris et la vasque olympique au cœur du jardin des Tuileries.