Cette déclaration présidentielle n’a pas manqué de faire réagir vivement les enseignants, une fois de plus. Dans une interview au Point, jeudi 24 août, Emmanuel Macron a dit vouloir que les élèves « qui en ont besoin » puissent rentrer à l’école « dès le 20 août » pour « faire du rattrapage ». Il s’agirait donc d’aider les élèves les plus en difficulté en leur donnant des cours et des devoirs un peu plus tôt que prévu.

Les syndicats enseignants se sont montrés sceptiques car le dispositif des stages de réussite existe déjà. Ils sont proposés pendant les vacances scolaires, au cours de l’année ou avant la rentrée, aux élèves en difficultés pour combler leurs lacunes dans les matières principales. Le ministère de l’Éducation recense plus de 8 000 écoles, collèges et lycées qui ont participé à ce dispositif en 2021-2022, selon 20minutes. Ainsi, plus de 150 000 élèves en auraient bénéficié. Mais le président a pour ambition d’accueillir davantage d’élèves à la rentrée.

Des vacances trop longues ?

En juin 2023, Emmanuel Macron avait déjà appelé à raccourcir les vacances scolaires, et avait demandé aux ministres concernés par la question éducative d’ouvrir leur réflexion sur le sujet. En France, les enfants ont en moyenne 8, 2 semaines de vacances estivales, une période longue « qui nuit à la consolidation des acquis de l’enseignement », selon le président.

Alors, faut-il réfléchir à des vacances plus courtes et des journées d’école moins longues ? L’Express observe que dans le classement des 38 pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la France se situe à la 29e position concernant les vacances d’été. Elle se situe loin derrière l’Estonie et l’Irlande qui donnent respectivement 13, 2 et 12, 6 semaines de congés estivaux. En Grèce, les élèves en ont 10, 6 tandis que les Espagnols en ont 11.

L’Express explique aussi qu’en Allemagne, l’aménagement scolaire varie d’une région à l’autre. Mais, en moyenne, les élèves disposent d’entre cinq et six semaines l’été selon l’OCDE et l’année se termine mi-juin et la rentrée se fait mi-août.

Les Suisses, de leur côté, ne disposent que de cinq semaines durant l’été. Il s’agit du pays de l’OCDE qui offre le moins de vacances scolaires, avec dix semaines par an. Puis, les pays du Nord comme le Danemark et les Pays-Bas autorisent onze semaines de vacances annuelles dont 6 en été.

Le modèle allemand

Ensuite, chaque pays répartit ses congés comme il le souhaite. L’Estonie donne 13 semaines l’été mais elle ne donne pas certaines vacances dans l’année. La France, elle, se démarque par la régularité des congés, avec sept semaines de cours suivies de deux semaines de vacances. Dans l’OCDE, 19 pays n’ont qu’une semaine en automne et 13 n’en ont pas du tout.

Enfin, le rythme scolaire quotidien est différent d’un pays à l’autre, de même que les heures obligatoires d’enseignement. En France, on vante souvent le modèle allemand dans lequel les élèves ont cours le matin et une activité sportive ou artistique l’après-midi. Mais l’Allemagne prévoit 7 401 heures obligatoires d’enseignement -primaire et cycle secondaire inclus – contre 8 152 heures en France. En Europe, la moyenne se situe à 7 700 heures. De quoi ouvrir, peut-être, un nouveau débat sur la longueur des journées de cours françaises ?