Elle succède à Héloise Duché. Elle aura la tâche de retisser du lien entre les 12 fraternités de la MPEF. Le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a élevé, cet été, Valérie Rodriguez au grade de chevalier de la Légion d’Honneur. La cérémonie aura lieu à l’automne.
Quel a été le déclic pour décider à prendre ce poste de secrétaire générale de la MPEF ?
On m’avait déjà fait une proposition pour ce poste. Mais j’ai estimé que ce n’était pas le bon moment pour moi. Aujourd’hui, je me suis dit que c’était peut-être la bonne période, les deux dernières secrétaires générales ne sont restées qu’un an et cela a fragilisé l’association. J’ai beaucoup apprécié le travail effectué à la Frat’ de Trappes pendant 10 ans. Et j’ai le sentiment de pouvoir rendre ce que j’avais reçu en me mettant au service du mouvement.
Comment es-tu arrivée à la Miss Pop ?
J’ai un long parcours professionnel dans le milieu associatif (Au CCFD Terre solidaire, à l’Adie, chez Frères des Hommes…). En 2013, je travaillais pour la Mairie de Trappes en tant que référente famille. Mais je trouvais le travail très administratif. J’étais par ailleurs au CA de la Frat’. Et je travaillais en tant que bénévole. Quand le directeur était sur le départ, il m’a proposé de le remplacer. Et j’ai accepté. Cela rejoignait mes valeurs. Je suis issue d’une famille protestante du Sud-Ouest ; et j’aimais aussi la dimension spirituelle protestante par rapport à une laïcité parfois mal comprise et mal digérée.
Qu’est-ce que tu as aimé à la Miss Pop ?
Ce que j’ai aimé, c’est le contact avec les gens accueillis ; adultes et enfants. J’ai trouvé cela extrêmement gratifiant. J’ai apprécié le contact avec les bénévoles. La rencontre avec ces personnes militantes et engagées m’a enrichi. La diversité des tâches qui pouvaient aller du débouchage des WC aux demandes de subvention était aussi […]