16h. Sur les marches du temple, réchauffées par un doux soleil d’automne, quelques membres actifs des différents pôles du territoire paroissial attendent pour raconter leur Église. Après avoir gravi un haut escalier, nous voilà tous réunis sous les voûtes du temple de Valleraugue pour un temps de partage et de discussion. Un des premiers mots qui jaillit est : Merci ! Merci à tous ceux qui, jour après jour, s’engagent pour que vive la paroisse. Et il en faut du courage pour maintenir à flot une communauté sans pasteur depuis plus de six ans. Si un ministre vient à lire ce reportage et se sent attiré par les Cévennes, la suite va vous montrer que cette paroisse a besoin d’un coup de pouce, mais que tout est encore là et que tout est aussi à construire ; les membres essoufflés ont besoin de soutien et de conseil, d’un travail d’équipe et de nouvelles initiatives. Alors partons à la découverte de ce territoire protégé par l’Aigoual : « Salut, montagnes bien-aimées ! »
Allons de l’avant
Ici, l’histoire est riche et remplie du souvenir de ces vieux huguenots qui ont fait la renommée de la région. Mais rien de tel dans le petit groupe qui se retrouve. Si on regrette les temps glorieux d’une Église forte et dominante, la volonté de tous est de continuer à témoigner quotidiennement de leur foi car leur territoire est ainsi fait que le protestantisme social est bien plus fort que la spiritualité.
Des activités d’Église, la paroisse n’en manque pas, un seul regret (commun dans beaucoup de communautés) : l’absence de jeunes au catéchisme. L’ensemble du Conseil presbytéral et quelques membres engagés portent à bout de bras l’organisation de la vie de l’Église. Ils s’épuisent.
Mais malgré tout, il y a des formes de remerciements. L’été, le territoire du Val d’Aigoual se remplit, les maisons de famille ouvrent leurs volets, les temples se remplissent. Les concerts, les expositions laissent ouvertes les portes du temple pour accueillir et faire découvrir le protestantisme. Il y a l’été comme un retour à l’enfance. Chacun revient retrouver le parfum de ses souvenirs dans ce lieu si chaleureux et plein de mémoire.
Un territoire, deux visages
Depuis quelque temps, la paroisse a complètement intégré à son organisation la maison de Villeméjane. Un lieu d’accueil, de ressourcement, de réunions ou tout simplement nuit d’étape sur un chemin de randonnée. Le lieu est en complet réaménagement. Une nouvelle salle vient d’être créée sous la chapelle ; à la fois lieu de réunion ou de prière si certaines personnes ne peuvent pas gravir les marches de la chapelle. Un nouveau presbytère est aménagé au cœur de la maison. L’idée : un poste pastoral à deux visages pour animer la paroisse et faire vivre la maison de Villeméjane. Un vrai challenge pour le ou la futur·e pasteur·e du lieu !
Autour de Villeméjane beaucoup de bénévoles s’engagent pour faire fonctionner la maison et accueillir les résidents. Des étudiants de Sciences Po Montpellier, des enfants de l’ASE, des bénéficiaires d’Emmaüs, des familles profitent du lieu pour prendre un temps à part. Peut-être que les Églises et les associations protestantes de nos régions pourraient venir se ressourcer, profiter d’un temps d’échange et de rencontre à Villeméjane. Vous y êtes attendus !
Malgré l’essoufflement avoué par les engagés de Valleraugue, la vie de paroisse s’organise en particulier autour du culte dominical, qui est assuré tous les dimanches alternativement dans les trois temples de la paroisse. Pendant l’été, il y a deux cultes par dimanche. Chacun des trois lieux a ses particularités, les journées d’Église qui s’organisent à Ardaillers, Taleyrac ou Valleraugue ont un seul maître mot : convivialité. Deux ateliers artistiques sont accueillis à Villeméjane, ouverts à tout le monde, ils permettent le temps d’une après-midi de se retrouver.
Une Église à réactiver
Le temps de Noël est un moment important dans la vie de la communauté. Chaque lieu organise une veillée de Noël ainsi qu’une veillée œcuménique en cette période de fête. La semaine de l’unité est aussi un temps d’échange avec la communauté catholique en organisant alternativement un échange de chaire d’une année sur l’autre.
L’été, bien sûr, est le temps du grand bouleversement culturel dans la paroisse. Chaque été, un stage de chant choral est organisé par Vincent Recolin, organiste et chef de chœur, qui, en plus d’organiser des concerts au temple de Valleraugue, accompagne de temps en temps à l’orgue, le culte, parfois avec Frédécic Chatoux, première flûte solo de l’opéra de Paris qui réside aussi à Valleraugue. Les deux artistes organisent des concerts qui rencontrent un vif succès.
Il y a des étincelles de vie sur tout le territoire paroissial des trois villages. Il ne manque qu’un nouveau souffle pour les attiser et redonner du courage à tous les engagés. Rien n’est plus charmant que de sortir du temple de Valleraugue sur cette presqu’île entre l’Hérault et le Clarou, de s’arrêter chez le charcutier Frédéric Chatoux, fidèle soutien de votre journal et installé juste derrière le temple, et de profiter du paysage. Alors qu’attendez-vous ? La paroisse de Valleraugue, Ardaillers, Taleyrac est prête à vous accueillir.