L’actualité de ce week-end a notamment été marquée par l’appel de l’OMS à une “action urgente” en Europe pour contrer la variole du singe. De nombreuses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France : les participants se sont rassemblés pour défendre le droit à l’IVG, une semaine après la révocation par la Cour suprême aux États-Unis du droit fédéral à avorter. Des grèves ont également perturbé le transport aérien : plus d’une centaine de vols ont été supprimés à Roissy-Charles-de-Gaulle. Ailleurs en Europe, la guerre en Ukraine fait toujours rage et Moscou s’est emparée d’une ville clé dans le Donbass. Enfin, le monde du théâtre est en deuil à la suite de la disparition de l’illustre metteur en scène britannique Peter Brook.
Variole du singe : l’OMS appelle à une “action urgente” en Europe
Vendredi 1er juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a tiré la sonnette d’alarme et a appelé à une “action urgente” pour faire face à la variole du singe en Europe. En cause : le nombre de cas a été multiplié par trois depuis deux semaines sur le continent, rapporte 20 minutes. L’organisation sanitaire a demandé aux pays européens d’accroître “leurs efforts dans les prochaines semaines et mois pour éviter que la variole du singe ne s’installe dans une zone géographique plus grande”. Avec 4500 cas confirmés en laboratoire, l’Europe recense 90% des cas enregistrés dans le monde depuis la mi-mai.
Droit à l’IVG : des manifestations à travers la France
Samedi 2 juillet, dans plusieurs grandes villes de France, comme à Paris, Bordeaux, Toulouse ou Marseille, des milliers de personnes se sont rassemblées pour défendre le droit à l’interruption volontaire de grossesse, relate Le Monde. Des manifestations qui interviennent une semaine après la décision de la Cour suprême aux États-Unis de révocation de l’arrêt qui garantissait le droit des Américaines à avorter au niveau national. “Touche pas à mon IVG”, “L’IVG sauve des vies”, “Keep your laws off my body” (“Ôtez vos lois de mon corps”) ou encore “Laissez les femmes tranquilles pour une fois” : tels étaient les slogans écrits sur les pancartes brandies par les participants, note le quotidien.
Grève : une centaine de vols annulés à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle
Le matin du samedi 2 juillet, 150 vols ont été supprimés à Roissy-Charles-de-Gaulle, rapporte Europe 1. Soit un vol sur cinq. C’était le troisième jour de grève des pompiers à l’aéroport parisien. Comme le précise Le Monde, les salariés du groupe ADP (ex-Aéroports de Paris) réclament une revalorisation de 6% avec effet rétroactif de salaire au 1er janvier pour faire face à l’inflation. La direction, quant à elle, propose 4% au 1er juillet, d’après les syndicats. Ces derniers ont déjà déposé un nouveau préavis de grève pour samedi et dimanche prochain, les 9 et 10 juillet, premier week-end de départs pour les vacances d’été.
Guerre en Ukraine : la Russie s’empare de la ville de Lyssytchansk
Il s’agit d’une ville-clé du Donbass, dans l’est de l’Ukraine, précise Le Figaro. Dimanche 3 juillet, les forces ukrainiennes ont annoncé que leurs troupes s’étaient retirées de la ville qui est confrontée à un violent assaut de l’armée russe depuis des semaines. “Dans les conditions d’une supériorité multiple des troupes russes en artillerie, en forces aériennes, en systèmes de lancement de missiles, en munitions et en personnel, continuer la défense de la ville aurait eu des conséquences fatales”, a déclaré l’état-major de l’armée ukrainienne dans un communiqué. Un peu plus tôt, le ministère russe de la Défense avait annoncé la conquête de Lyssytchansk. Une avancée qui permet à Moscou d’avoir la main sur l’intégralité de la région ukrainienne de Lougansk.
Théâtre : disparition du metteur en scène Peter Brook
Samedi 2 juillet, le Britannique Peter Brook, illustre metteur en scène, s’est éteint à l’âge de 97 ans, rapporte Le Point, qui cite une information du Monde. Né à Londres en 1925, il vivait en France depuis les années 1970. Il a pendant longtemps dirigé le théâtre parisien des Bouffes du Nord, dans le Xe arrondissement de la capitale. Il est par ailleurs connu pour “l’espace vide”, des mises en scène qui renoncent quasiment au décor afin de laisser place à l’imagination du spectateur. Il est par ailleurs connu pour avoir dirigé une série de pièces de Shakespeare, auteur qui l’a profondément marqué.