Qui va devenir le 267e Souverain pontife de l’Église Catholique ? La réponse à cette question sera connue dans les prochaines semaines puisque le Vatican a annoncé lundi 28 avril que le conclave – scrutin auquel les 135 cardinaux électeurs participent pour choisir le futur pape – débutera le 7 mai prochain.

Le choix de cette date n’est pas anodin puisqu’il correspond au dix-septième jour de vacance du Siège apostolique, conformément à la constitution apostolique Universi Dominici Gregis, signée par Jean-Paul II en 1996 puis complétée par Benoît XVI et François, comme le rappelle Vatican News. Ainsi, au matin du mercredi 7 mai, la centaine de cardinaux électeurs sont invités à se rassembler dans la basilique Saint-Pierre au Vatican, pour prendre part à la messe votive “Pro Eligendo Romano Pontifice”. Et, dans l’après-midi, ils se rendront dans la chapelle Pauline du Palais apostolique et, en habit de chœur, iront en procession solennelle, au chant du Veni Creator, jusqu’à la chapelle Sixtine, précise la source. Une fois les rites terminés, le doyen du Sacré Collège, le cardinal Giovanni Battista Re, s’exprimera envers ses frères cardinaux pour leur demander si l’élection du pape peut avoir lieu, et alors le conclave débutera.

Les conditions pour être élu

Comme le rappelle Le Monde qui cite l’AFP, il y a des conditions particulières pour être élu Souverain pontife. D’une part, les cardinaux rassemblés pour le conclave ayant moins de 80 ans, le futur pape sera obligatoirement un septuagénaire. Par ailleurs, le nom du successeur de François doit être approuvé par au moins deux tiers des voix. La particularité de ce scrutin tient également de son caractère à huis clos. À partir du 7 mai, les 135 cardinaux n’auront plus de contact avec l’extérieur, “que ce soit par voie postale ou par téléphone”, souligne Le Monde. Le premier jour, un seul vote sera réalisé, puis deux suffrages le matin et deux l’après-midi se succéderont ensuite.

Toutefois des pauses seront accordées à certains moments. Comme le précise le Vatican : “après trois jours sans résultat, les scrutins sont suspendus pendant une journée au maximum afin de permettre une pause pour la prière, une libre discussion entre les électeurs et une brève exhortation spirituelle, donnée par le premier cardinal de l’ordre des diacres, le cardinal français Dominique Mamberti”. En cas de nouveau désaccord, une seconde pause (pour la prière, la conversation et l’exhortation) pourra être accordée à l’issue de sept tours de scrutin. Puis une nouvelle salve de sept tours de scrutin sera nécessaire avant une énième pause.

Durant la totalité du conclave, les cardinaux seront logés à la résidence Sainte-Marthe et se réuniront chaque jour dans la chapelle Sixtine pour procéder au vote. Ainsi, les espaces réservés aux célébrations liturgiques de la chapelle seront fermés au public et aux personnes non autorisées durant le conclave.