« C’était une nuit historique » titrait ce matin le quotidien britannique The Times, tandis que le journal d’information The Guardian évoquait de son côté « La victoire écrasante des travaillistes ».
Le 4 juillet, le Parti travailliste (social démocrate ndlr.) a remporté les élections législatives britanniques et a ainsi mis fin à quatorze ans de pouvoir conservateur, rapporte Evangelical Focus. Une majorité absolue qui lui accorde 410 des 650 sièges de la Chambre des communes du parlement de Westminster.
Au lendemain des résultats, le PDG de l’Alliance évangélique du Royaume-Uni (EAUK), Gavin Calver, a annoncé prier pour le Premier ministre et son gouvernement, lui rappelant désormais ses « lourdes responsabilités ».
« Je prie pour Sir Keir Starmer et son nouveau gouvernement à la suite du succès du Parti travailliste aux élections générales. L’ampleur de la victoire représente un changement significatif pour la politique britannique, mais elle s’accompagne également d’un lourd fardeau de responsabilités. »
L’EAUK a également affirmé son impatience de « travailler en étroite collaboration » avec le ministre chargé des groupes confessionnels. Elle a également encouragé le Premier ministre « à nommer dès […]