Depuis quelques années, le pasteur Jacques Hostetter et les paroissiens de l’Église protestante unie de la Vendée-Ouest mènent à La Roche-sur-Yon un projet d’ouverture sur la ville. Ce projet est à double sens : ouvrir le temple et sortir du temple.

Le temple est bien placé, au centre-ville, plusieurs associations et artistes sont en recherche de lieux d’accueil, alors cela a été aisé de proposer des locaux, pour toutes sortes de manifestations, concerts, conférences, expositions diverses : sculptures, peintures, photographies ; mais aussi des permanences pour l’aide alimentaire, la Cimade, l’ACAT, l’Église Verte.

Une ouverture tous azimuts

L’Église protestante unie a ouvert son temple à tout ce qui se passe dans la cité. Une démarche d’ouverture qui implique non seulement le prêt de salles mais aussi l’accueil et l’aide matérielle et humaine. Les exemples sont multiples. L’association « Asam dignité », distribue des colis alimentaires dans la salle annexe et le jardin tous les samedis. Quand il fait mauvais, c’est dans le temple que se fait la distribution. Pour aider les artistes à exposer leurs œuvres, un système d’accrochage est installé à demeure dans le temple […]