Cela permettrait tous les mois à 200 personnes qui n’ont jamais pensé ou osé un jour entrer dans un temple, d’y faire leurs premiers pas.
Matthieu Cavalié est pasteur à Rochefort depuis six mois, mais fort de ses expériences passées, il sait que c’est en proposant un projet innovant que son Église grandira. En l’occurrence, il s’agit de mobiliser les paroissiens, et d’autres en marge de l’Église, à la mise en place d’expositions de peinture, de photographies, de concerts et de conférences qui seraient le point de départ de rencontres, de débats. « Des événements comme moyen de communication des choses de la foi, dit le pasteur. Je sais que je rêve un peu mais j’aime cette phrase : s’autoriser à se planter, c’est s’autoriser à réussir. C’est un énorme projet qui doit être porté par la paroisse et celle-ci est petite, fragile, mais composée de plein de serviteurs, tous acteurs, tous motivés. »
Préparer le terrain
Rochefort est une ville qui a beaucoup d’atouts. D’abord, le cadre historique : nous sommes en terre protestante. « Le temple est beau, grand, il doit être mis en valeur pour mettre en valeur l’Église », dit Matthieu Cavalié. Puis l’atout touristique : Rochefort est devenue une ville attractive avec l’Hermione et la Corderie Royale. De plus, les thermes attirent 25 000 curistes par an, autant que le nombre […]