Depuis le 1er juillet, Alexandre Winter est le primus inter pares, le premier parmi ses pairs, prenant pour trois ans la présidence du Conseil de cette institution qui trouve son origine dans les ordonnances ecclésiastiques de Jean Calvin, adoptées en 1541.

Ce n’est qu’à 18 ans qu’il rencontre pour la première fois une personne croyante: elle «a eu le désir de me partager sa foi et m’a offert ma première Bible». Ce sera le terreau de son engagement, qui s’épanouira durant un temps sabbatique à Zurich et permettra sa «découverte» de Dieu. «Ce moment très fort, ce chavirement, m’a touché au plus profond de mon être. J’ai ensuite cherché une communauté, sentant très vite qu’on ne croit pas tout seul.» C’est ainsi qu’il se retrouve peu après à animer le catéchisme des adolescents à la paroisse d’Onex… alors qu’il ne l’a lui-même jamais suivi.

«J’ai beaucoup reçu de cette confiance. Ce regard-là, porté sur moi par le pasteur de cette paroisse, m’a véritablement animé. Cela a été une clé. Regarder les gens avec une sorte de confiance fondamentale est […]