Visites et animations en EHPAD, préparation et distribution de repas pour les personnes sans domicile fixe ou encore organisation de braderies solidaires en sont les principales. Pasteur de l’Église, Pascal Yau nous en apprend plus sur la mobilisation en communauté auprès des démunis…

Pourquoi avoir choisi de mettre en place ces projets de solidarité au sein de votre Église ?

Ce qui a motivé le conseil pastoral c’était d’aider notre Église à voir les besoins de notre société et de répondre au commandement de Dieu. Jésus a dit : « j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais nu, et vous m’avez vêtu. » Donc c’est non seulement comprendre ce que Dieu nous demande, ce que Jésus nous commande, mais c’est aussi de pouvoir le mettre en pratique en Église pour aider chacun d’entre nous, en tant que chrétien, à ensuite jouer son rôle dans la société.

Aviez vous des appréhensions au départ ? Si oui, lesquelles et comment les avez-vous dépassées ?

Oui. Nous avons, par exemple, beaucoup hésité à nous investir de manière institutionnelle auprès des personnes sans domicile fixe. Nous avions conscience qu’aider les gens, aimer les gens, ce n’est pas toujours facile et qu’on ne sait pas toujours comment le faire ; qu’on peut être débordé par certaines situations. Alors il faut apprendre et nous avons fait le choix de le faire avec une association, la Mission Évangélique parmi les sans-logis, pour pallier ces difficultés qui auraient pu être un frein. Profiter de l’expérience des associations qui ont l’habitude et qui savent où sont les pièges, qui savent aussi comment aider et […]