Ce voyage a été organisé en partenariat avec l’association Solidarité Protestante France-Arménie (SPFA). 

SPFA est une association caritative œuvrant pour le développement de l’Arménie fondée en 1988 par deux pasteurs Samuel Sahagian et René Léonian suite au tremblement de terre qui a dévasté la région de Spitak. Elle est aujourd’hui présidée par Janik Manissian, lequel nous a accompagné.e.s dans ce périple avec son épouse Margrit. Le voyage s’est ainsi naturellement articulé autour des lieux soutenus par SPFA. Nous avons rencontré les acteurs de nombreux centres sociaux ou culturels notamment à Gumri, la deuxième ville du pays, ville située à 115 kms au nord-ouest de la capitale.

Echmiadzine 

La première étape de notre voyage était Echmiadzine. Nous étions logé.e.s dans un lieu solidaire, partenaire de la Croix de l’union arménienne, proposant toutes sortes d’activités inclusives. Nous nous sommes essayés à la préparation du lavash, le pain ancestral arménien, à la création de poteries et de poupées traditionnelles sans parler de notre initiation aux danses traditionnelles.

Chrétienté

Echmiadzine est aussi le centre de l’Eglise apostolique d’Arménie où réside le Catholicos, son chef spirituel. L’église arménienne est dite « Sainte Apostolique » car selon la tradition, le […]