Invoquant le “niveau élevé de la menace terroriste”, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a demandé aux préfets de renforcer la sécurité des lieux de culte chrétien, mardi 15 août. Dans un télégramme daté du vendredi 11 août, il s’est également adressé aux directeurs de la police et gendarmerie nationales, précise franceinfo. Le ministre y explique : “La persistance d’un niveau élevé de la menace terroriste exige le maintien d’une forte vigilance vis-à-vis des lieux à caractère religieux. Je souhaite que votre attention se porte tout particulièrement sur les offices, rassemblements, processions et pèlerinages qui y sont habituellement associés.”

Le message invite également ses destinataires à “contacter les maires, afin qu’ils mobilisent leurs polices municipales et leurs dispositifs de vidéoprotection”. Ordre aussi aux forces de l’ordre “d’identifier les sites les plus sensibles” en se rapprochant des représentants des lieux de culte chrétien.

Pourquoi les protestants sont attachés à Marie

Comme l’écrit le théologien protestant Antoine Nouis sur le site de Réforme, “l’assomption [résurrection] de Marie fait partie des vérités de foi reconnues par l’Église catholique qui posent problème aux protestants”, comme la virginité perpétuelle et l’Immaculée Conception. Si “les protestants sont attachés au personnage de Marie du fait de son rôle unique dans l’histoire, ils trouvent que les dogmes mariaux ont une fâcheuse tendance à la faire sortir de notre humanité”. Aussi, ils récusent ses croyances sans fondement biblique sérieux.