Je redoutais le jour où il me faudrait écrire ce mot. Je dois vous faire une confidence : je n’aime ni les quais de gare, ni les halls d’aéroport, ni les jetées dans les ports…

Je n’aime pas ces lieux de passage, tantôt lieux de séparation, tantôt lieux de retrouvailles. Lorsque je m’y trouve, je pense d’abord et toujours à la séparation (sans doute un psychanalyste trouverait-il ici de la matière pour m’analyser !).

C’est triste une séparation. Écrire ce mot me rend triste. Mon voyage dans la région Ouest se termine. Huit ans au service de l’Église locale d’Orléans, cinq ans au service de la région.

La tristesse est à la mesure de tout ce que j’ai reçu. De nombreuses rencontres, des fêtes d’Église, des installations de Conseils presbytéraux, des accueils de ministre, des reconnaissances de ministère, des départs en retraite, des Synodes, des échanges téléphoniques, des conflits parfois, des temps joyeux souvent, et plus encore des amis et des compagnons d’aventure. Tout cela m’a été donné, et j’emporte avec moi les innombrables visages que j’ai croisés, y compris dans les mauvais jours. Ils sont ce qu’il y a de plus cher et de plus beau dans […]