Les mesures de confinement suite au développement de la pandémie de Covid-19 ont forcé les Églises protestantes dans le monde entier à se positionner face aux technologies numériques. Nous ouvrons notre article par une présentation de la manière dont celles-ci ont refusé, nié, ou adopté passivement ces technologies. Après ce passage en revue de ces positionnements négatifs, nous nous plongeons dans une analyse détaillée de l’Église dite hybride qui embrasse activement et positivement les technologies numériques. Nous offrons le concept de presentia comme outil clef pour une nouvelle théologie de la présence, permettant à l’Église hybride de mieux négocier un temps et un espace communs dans le monde virtuel et physique.
Introduction
Déclarée le 11 mars 2020 par l’Organisation Mondiale de la Santé, la pandémie mondiale causée par le virus dit Covid-19 a entraîné des bouleversements majeurs à tous les niveaux de notre structure sociétale. Comme nous le rappelle la théologienne Ruth Valerio, ce virus n’est malheureusement pas un cas isolé ou nouveau: «Bien que l’expression ‘crise sans précédent’ revienne sans cesse, cette crise n’est pas la première de cette ampleur – l’humanité a traversé d’autres périodes bien plus sombres encore» (1). La peste noire du 14e siècle, la grippe espagnole du 20e siècle, ou encore les virus respiratoires du 21e siècle (SRAS, H1N1) nous rappellent qu’aucune époque de notre histoire n’est à l’abri d’une crise sanitaire.
Ce qui apparaît, en l’occurrence, comme une nouveauté dans le contexte de la Covid-19 est l’utilisation massive des technologies dites numériques. Une technologie est numérique lorsqu’elle se base sur une transmission de données, requiert la médiatisation du réseau internet, et est utilisée par le biais d’appareils mobiles et informatisés. De nombreux pays ont en effet mis en place des solutions par le biais d’applications mobiles pour géo-localiser de manière très précise la propagation du virus. Les technologies numériques ont également été utilisées dans de nombreux aspects de la […]