L’Église protestante unie de Royan est allée en novembre dernier à la rencontre de l’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) pour des échanges d’expériences spirituelle, diaconale et culturelle. En mai 2022, l’Église de Royan avait reçu une délégation de vingt personnes. La pasteure Chantal Gohungo Vianou, responsable de l’organisation de cet échange, nous raconte, et une participante témoigne.

Le voyage a permis de bien comprendre l’organisation de l’EPMB et son implication dans de nombreux secteurs de l’organisation de la société, comme la santé, l’enseignement et la formation, les droits des femmes. 

La délégation de la phase retour était conduite par Jean-Luc Cremer, président de la région Ouest, la pasteure Chantal Vianou et Constance Margueron, conseillère presbytérale. Le groupe était constitué de treize personnes dont le curé de Royan, donnant ainsi une dimension œcuménique.

L’axe spirituel

Pendant le trajet, un temps de prière était organisé tous les jours. L’EPMB étant une Église qui prie, chante et lit beaucoup la Bible, une méditation était faite systématiquement au début de toute présentation par ceux qui nous accueillaient. En dehors de la prière, il y a eu quelques moments de partage bibliques.

Le dimanche, nous avons participé ensemble à un culte au cours duquel nous avons interprété un cantique de notre répertoire ainsi qu’un chant béninois. Un pasteur de notre groupe a prêché ce jour-là au temple de la Miséricorde Divine de Porto-Novo.

Le dimanche 27 novembre, un pasteur, le curé et trois prédicateurs sont allés prêcher dans divers temples et églises à Porto-Novo et Cotonou.

Sur Radio Hosanna, la voix de l’espérance, radio de l’Église protestante méthodiste du Bénin, nous avons enregistré une animation avec interprétation de cantiques choisis.

À l’institut théologique de Dowa, le professeur Raymond Assogba a présenté Tolègba, divinité de la religion traditionnelle vaudou.

[…]