Il y a cent ans, des femmes de toutes convictions spirituelles ou religieuses se sont unies autour d’un point commun, leur volonté d’éduquer grâce au scoutisme. Ainsi est née la Fédération française des éclaireuses (FFE). Une seule association réunissant trois sections, Unioniste, Neutre et Israélite : une expérience unique dans le paysage associatif français.
Pendant près de 50 ans, elle a participé à l’éducation et l’émancipation des filles et des jeunes femmes, en inventant le scoutisme féminin en France. Pour reprendre les mots d’une des fondatrices, Marguerite Walther, la FFE se donnait pour mission d’être un espace où « n’importe quelle petite Française pouvait se sentir à l’aise ». À l’aise pour y faire l’apprentissage de nombreuses valeurs dont celle de la liberté.
Portraits de femmes engagées
À l’occasion de son centenaire, les trois associations de scoutisme « héritières » de la FFE (les Éclaireuses et éclaireurs israélites de France, les Éclaireuses et éclaireurs de France, et les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France) ont organisé le mardi 7 décembre 2021 une soirée en hommage aux femmes remarquables qui ont inscrit cette fédération dans l’histoire des mouvements de jeunesse en France. S’y sont entremêlés témoignages d’anciennes éclaireuses sur leur expérience, rappel historique de sa création, portraits de femmes et de leur parcours au sein de la fédération, questionnement sur la place actuelle des filles et des femmes au sein des […]