Comment fonctionne votre Église depuis que nous sommes en confinement ?

Le matin du 13 mars, je consultais les membres du Conseil de notre église pour savoir si nous devions ou pas suspendre nos rassemblements. Les choses se sont enchaînées quand en fin de matinée nous avons reçu la circulaire émanant du bureau de notre Fédération et ensuite l’annonce du Premier Ministre interdisant les rassemblements de plus de 100 personnes. Il a fallu très vite s’organiser pour que la vie de l’église même ralentie, se poursuive et que la communion fraternelle ne souffre pas trop malgré le confinement et l’éloignement. Aussi, des outils dont nous disposions déjà mais qui n’étaient pas pleinement exploités ont vu leur utilisation bondir. C’est le cas par exemple du groupe WhatsApp de l’église qui était jusque-là utilisé pour communiquer des informations sur la vie de l’église et rappeler les événements de notre agenda. Aujourd’hui, c’est devenu un outil indispensable où quotidiennement je m’adresse aux frères et sœurs.

Nous avons créé une chaîne YouTube qui est devenue notre lieu de rassemblement pour célébrer Dieu et vivre ensemble le culte. Tout au long de la semaine pascale qui célébrait la Passion du Christ, j’ai proposé un rdv quotidien sur cette plateforme pour cheminer chaque jour avec Jésus jusqu’au dimanche de Pâques. C’est ainsi que les vidéos proposées sur la chaîne YouTube sont venues alimentées la page Facebook de l’église qui jusque-là était sous exploitée.

Les cellules de maisons, les groupes de prières, les études bibliques ont continué à fonctionner mais en visioconférence. Même la famille en Guadeloupe se connecte et se joint à nos réunions de prière et aux études bibliques. Le groupe des femmes organisent également des visioconférences pour prier ou simplement discuter autour d’un apéro virtuel.

Nous répétons souvent que l’essentiel de l’éducation de la foi se fait à la maison. Les parents sont les médiateurs de l’enseignement de la Parole de Dieu auprès de leurs enfants. Mais le rôle de l’église est loin d’être négligeable. Et c’est vrai que confinement oblige, l’église n’assure plus comme il faut son ministère d’éveil à la foi chez les plus jeunes. Les leaders de jeunesse leur proposent des rendez-vous en visioconférence. A titre d’exemple, ils leur ont recommandé de visionner un film, puis le lendemain ils en ont discuté par écrans interposés. Pour les tout-petits, sur la chaîne YouTube, nous leur proposons de temps en temps une petite capsule sur […]