« Ça nous fait un bien fou, parce qu’on n’a pas pu raconter depuis des mois… ». Nadine Gateuille retrouve le sourire, quelques jours après avoir enfin pu réunir le groupe des conteuses et conteurs bibliques du Puy-en-Velay, au terme de mois de mise entre parenthèses. Ce groupe est l’un des 25 qui sont réunis au sein de l’association Chacun·e raconte – La Bible n’est pas un conte, mais elle se raconte (CCR).

Nadine Gateuille, cheville ouvrière de ce groupe depuis ses débuts, revient sur sa création : « J’ai découvert le conte biblique, tout d’abord lors d’un week-end régional organisé par la région Centre-AlpesRhône, rassemblant simplement des personnes et des familles qui avaient envie de se réunir autour de la Bible. Il y a eu une soirée conte biblique et j’ai été immédiatement séduite par cette façon de partager le texte biblique. Plus tard, en 1997, j’ai participé à un week-end régional de formation pour les catéchètes, en tant que monitrice d’école biblique, et je me suis bien sûr inscrite à l’atelier de conte biblique. J’ai été encouragée dans mes premiers pas dans cet exercice de narration autour du texte biblique. Alors, j’ai organisé un week-end de formation au conte biblique au Puy-en-Velay, en battant le rappel dans les différentes Églises, en 1998. Une vingtaine de personnes y ont participé, et à la rentrée suivante, nous avons pu constituer un groupe d’une dizaine de volontaires prêts à s’engager de façon régulière dans ce travail du texte biblique et de l’oralité. »

Une grande fidélité des participants

Depuis les origines du groupe, le nombre de participants est resté à peu près stable, autour de la dizaine, au gré du départ de certains et de l’arrivée de nouveaux visages. « Je suis admirative de la fidélité des membres de ce groupe », souligne Nadine, reconnaissant également que le groupe du Puy-en-Velay rassemble bien plus largement que la seule préfecture de Haute-Loire. « Depuis l’origine, nous sommes un groupe œcuménique où se retrouvent des personnes de tout le département et même un peu plus. Certains font près de 60 km pour nous rejoindre tous les mois. » Hors temps de pandémie, le groupe se retrouve en effet, une matinée par mois, de 9 h 30 à 12 h au Foyer du temple de l’Église protestante unie de France. « On commence toujours par un moment de convivialité autour d’une boisson chaude et de gâteaux. C’est important, la convivialité dans notre groupe. »

Un travail minutieux du texte biblique

Avant de parvenir à une « racontée biblique », le travail se fera en plusieurs étapes, alternativement en groupe et individuellement. « On commence toujours par un travail d’étude biblique approfondie sur le texte que l’on souhaite travailler. On essaie d’identifier les éléments importants du texte : les personnages, les lieux, le contexte, les déplacements des personnages, les contrastes dans le texte… On essaie de déterminer, ensuite, ensemble, un ou deux enjeux qui nous paraissent importants dans le texte pour en faire la base du conte que l’on pourra écrire. » Ce temps de partage permet aux membres du groupe de tout à la fois travailler le texte biblique en y inscrivant ce que chacun ressent et de s’assurer qu’on ne trahit pas le texte biblique. « On découvre avec cet exercice à chaque fois, dans ce que chacun rapporte, combien la Bible est un texte vivant », s’enthousiasme Nadine. Chacun des conteurs va travailler à une histoire dans son coin, « pour certains, c’est très rapide, pour d’autres, cela prend des années. » Lorsque l’histoire est prête, elle est racontée au groupe, qui dans une démarche de critique constructive va amener des modifications successives jusqu’à ce que le groupe dans son ensemble déclare qu’elle peut être racontée en public.

La Bible investira la ville du Puy

Le groupe du Puy-en-Velay souhaitait célébrer ses dix ans d’existence en mettant en place un festival du conte biblique en mai 2020. La situation sanitaire en a décidé autrement. C’est finalement la date du samedi 5 juin 2021 qui est retenue pour cet événement. De 14 h à 17 h, une cinquantaine de conteuses et conteurs du réseau CCR, venus de toute la France, raconteront donc des histoires de la Bible en une dizaine de lieux de la ville. « Malgré le changement de dates, presque tous ont pu nous confirmer qu’ils seront bien présents avec nous », se réjouit Nadine Gateuille. Kiosque dans un square, temple protestant et églises catholiques, salles municipales… le conte biblique investira largement vieille ville et ville basse pour donner à un large public l’occasion d’entendre des histoires de la Bible et leur communiquer sans doute l’envie de s’y plonger à leur tour !