Le climat est l’affaire de tous. C’est pourquoi, orthodoxes, protestants et catholiques ont décidé de s’unir, jeudi soir, pour soutenir les dirigeants en pleine négociation.
Devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, confessions et nationalités se croisent et s’entrecroisent quotidiennement. Ce jeudi soir, plus que d’ordinaire. « Je viens d’Afrique du Sud, sourit Noluthando, 21 ans. Je suis venue spécialement pour la COP21, porter le message des jeunes des pays du Sud qui souffrent des problèmes climatiques. L’appel du pape François m’a transportée. Ils nous poussent à oublier le capitalisme et à se consacrer à l’altruisme. »
Comme cette jeune femme, des citoyens du monde entier se sont retrouvés pour une célébration œcuménique, organisée à l’initiative du Conseil d’églises chrétiennes en France. Même si elles sont mobilisées pour la cause environnementale depuis longtemps, elles n’ont choisi par hasard d’organiser ce temps de prière pendant la COP21.
« Nous essayons de peser dans cette COP »
« Nous nous unissons pour la réussite des négociations, glisse François Clavairoly, président de la fédération protestante de France, avant la célébration. Ce rassemblement est symbolique. Cette unité permet de montrer que le climat est l’affaire de tous. C’est une préoccupation transnationale. Ici, il y a des chrétiens du monde entier. » François Clavairoly sait de quoi il parle. […]