Espérer, écouter et résister
La première fois que je suis entré en centre de Détention seul pour visiter un ou plusieurs détenus dans leur cellule, une appréhension certaine m’a envahi, comment vais-je être reçu ?
C’était bien, et en sortant de la première visite j’ai été abordé par un détenu qui venait d’arriver et qui avait besoin de parler et de se confier à une personne neutre, ce détenu a été l’une des rares personnes qui m’a appris les raisons de son enfermement sans que je lui demande. Lentement mais sûrement, j’ai appris à maîtriser cette appréhension.
Heureusement il y avait eu un rassemblement national des aumôniers de prisons le mois précédent, et le thème était : « Choisir la vie : espérer, écouter, résister ».
Espérer et écouter est une attitude qui m’est naturelle même si je ne suis jamais certain d’avoir apporté un minimum de présence, peut-être pas amicale mais au moins exempte de tout préjugé.
Résister me semble parfois plus délicat car chez certains détenus on sent le désir de plaire à tout prix en particulier quand ils vous demandent de […]