Depuis 14 ans, l’Aide à l’Église en Détresse (AED) organise des veillées de prières dans différentes villes du monde pour honorer tous les martyrs et les chrétiens qui, aujourd’hui, ne peuvent pas vivre librement leur foi.

De nombreux bâtiments seront illuminés de rouge, comme la cathédrale parisienne qui sera bientôt réouverte ou l’immense statue de Saint Patrick en Irlande du nord. En France, cinq villes accueilleront ces veillées au cours de la semaine du 17 au 24 novembre : Ajaccio, Rennes, Versailles, Bayonne et Paris.

Trois témoins de situations difficiles pour les chrétiens partageront avec les chrétiens en France solidaires. D’abord, le prêtre Laurent Balma, du Burkina Faso, un pays en proie aux nombreuses attaques terroristes. De nombreux massacres comme à Barsalogho fin août 2024 ou dans le village de Manni début octobre ont visé particulièrement les chrétiens.

Le prêtre mekhitariste d’Arménie, Hamazasp Kéchichian, reviendra sur les angoisses des chrétiens d’Arménie dans le Haut-Karabagh qui se font « chasser comme des chiens » par leur voisin l’Azerbaïdjan […]