Par définition, le diacre, qui vient du grec diakonos, est un serviteur. Il ou elle exerce la responsabilité sociale de l’Église, relève l’Office protestant de formation (OPF), chargé de la formation des ministres. Traditionnellement, le diacre se consacre à l’accompagnement spirituel dans les hôpitaux, les EMS, les prisons ou dans la rue.

En constante évolution, le métier ne cesse de s’étoffer et de se diversifier pour répondre aux besoins de l’Église et de sa présence dans la société. Les diacres remplissent aujourd’hui des fonctions pastorales comme la célébration de cultes, l’organisation de camps ou la rédaction d’articles (voir la série de portraits de diacres publiés dans les pages vaudoises de Réformés depuis septembre 2023). Le métier requiert des compétences sociales et des aptitudes de communication car le diacre doit pouvoir s’adresser à des personnes d’âges différents dans des contextes sociaux variés. Des capacités de gestion de projets et d’organisation sont aussi des atouts.

Stage réduit de 18 à 12 mois ?

Alors, comment devient-on diacre? «Dans le canton de Vaud, un engagement dans l’Église est requis, de même qu’une formation professionnelle de niveau ES (école supérieure) ou supérieur, ou une validation d’acquis d’expérience», explique Jean-Christophe Emery, directeur de Cèdres Formation. La plupart des candidats ont […]