L’Alliance évangélique mondiale est un mouvement très diversifié. Lorsqu’en 1846, des prêtres anglicans et l’Armée du Salut ont commencé à travailler ensemble, les gens ont pensé que ce ne serait pas possible. Des pasteurs et des professeurs luthériens allemands ont invité des méthodistes des États-Unis à prêcher l’Évangile en Allemagne, ce qui était inédit. Aujourd’hui, nous sommes encore plus divers.

Nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan confessionnel, nous sommes devenus beaucoup plus divers sur le plan des questions ethniques, de la langue, de la culture. Nous avons des Églises dans la forêt tropicale brésilienne, où l’on célèbre le culte à dix mètres du sol dans la canopée, et nous avons des Églises dans des gratte-ciel en Malaisie où l’on trouve une Église au 20e étage d’un grand immeuble.

Qu’est-ce qui est donc évangélique ?

Eh bien, je peux vous dire une chose : les évangéliques n’ont jamais été d’accord sur la politique ! Et vous pouvez le constater dans le monde entier. Nous avons des pays dans lesquels nous avons des membres évangéliques au Parlement, aussi bien du côté du gouvernement que dans l’opposition. Nous n’étions pas d’accord sur la politique hier et nous n’étions pas d’accord sur la politique en 1846. Ce n’est pas là le secret du mouvement évangélique.

Pour moi, être évangélique, comme l’indique le terme « évangélique », c’est l’enthousiasme pour […]