Une année nouvelle s’ouvre devant nous. « Il n’y a rien de nouveau sous le soleil » dit l’Ecclésiaste. Il a raison. L’année 2020 risque fort de ressembler à 2019, avec des événements tragiques et heureux, des conflits, des migrants sur les routes de l’exil, des changements climatiques qui s’accélèrent. Qu’est-ce qui changera ? La routine continuera dans nos vies.
Quel sens alors à parler de « nouvel an » ? Qu’attendons-nous de l’année nouvelle ? Et quoi de neuf dans nos Églises en 2020 ?
À ce scepticisme s’oppose la parole du Christ-Roi dans l’Apocalypse : « Voici, je fais toutes choses nouvelles ». En nous attachant à lui, 2020 pourrait bien être une année qui apporte du neuf dans nos vies. En ayant confiance en celui qui veut faire toutes choses nouvelles, nous pouvons nous ouvrir à l’inconnu et à l’avenir. Alors, ne nous tournons pas vers le passé avec nostalgie, mais regardons en avant ! Laissons agir celui qui veut faire toutes choses nouvelles – dans nos vies, nos Églises et notre monde – et 2020 sera rempli de nouveauté. Une foi revivifiée ? De nouvelles rencontres ? L’inattendu qui surgit ? C’est une « année d’élection » des conseils presbytéraux, avec un renouvellement important. De nouveaux […]