Sophie Ollier est pasteure de l’Église protestante unie au Mans et dans la Sarthe depuis cinq ans. Le projet qu’elle porte avec son Église est immobilier mais pas que. Leur projet de vie axé sur la Création y est étroitement lié.

Le projet immobilité a été pensé il y a quatre ans. « Jusqu’à présent, nous avions un temple avec un sous-sol qui nous servait de salle de vie, et un vieux presbytère », explique Sophie. Le presbytère a été vendu et de vieilles écuries réaménagées en garage ont été achetées avec un terrain dans le quartier d’affaires, à cinq minutes du temple et de la gare.
Parce que le projet de vie ne pouvait voir le jour qu’avec des locaux où les paroissiens s’y sentent bien et se les approprient, il a fallu attendre qu’ils soient opérationnels. Voilà chose quasiment faite. Depuis août 2018, la pasteure habite un nouveau presbytère et les paroissiens n’attendent plus que le feu vert de l’assurance pour investir des locaux flambant neuf.

Un projet de vie autour de trois axes

« Le projet de vie autour de la Création devait être pensé à l’échelle de toute la paroisse car le terme de Création n’est pas juste une question d’écologie mais aussi de solidarité ». Le Conseil presbytéral a donc réuni des personnes de l’Association culturelle protestante 72, de l’Entraide et des paroissiens. Ils se sont demandé comment l’histoire du protestantisme et de la culture protestante témoignait de la Création. En s’appuyant sur  […]